Paroles de Comité : Le projet d’animation de l’itinéraire GR®107 suit son « Bonshommes » de chemin en Ariège !

Très impliqué dans le Réseau des Grands Itinéraires (RGIP) dont il a créé le site, Eric Chaigneau s’est ainsi forgé une expérience supplémentaire au contact de plusieurs associations animant des sentiers. Fort de cette compétence en interne, le comité a décidé de monter une action similaire sur un GR®du département afin de bâtir un modèle d’animation d’itinéraire adaptée à l’échelle locale. Le choix du GR® 107, Chemin des Bonshommes, s’est alors imposé. En effet, précise Jean-Claude Emlinger, « sa partie française, très accessible, parcourt principalement le département à partir de Foix, siège du Comité. La partie espagnole est promue par le très actif Office de Tourisme de Berga avec lequel nous entretenons de bonnes relations ».

Par ailleurs, cet itinéraire a bénéficié en 2018 d’un financement européen (projet NATTUR) incluant département, ADT, universités de Foix et Gérone, OT de Berga…à l’exception de la Fédération, qui doit donc aujourd’hui reprendre son rôle.

« La possibilité de participer au jeu Mon GR® préféré a par ailleurs été une heureuse surprise », ajoute le président, « et une excellente opportunité pour resserrer durablement les liens avec l’ADT et le Conseil départemental qui nous ont soutenus fortement ».

Depuis, il a été décidé de créer un site internet dédié, similaire à celui créé pour le GR®10, de mettre en place un Comité d’itinéraire présidé par le Comité incluant les acteurs intéressés (ADT, Département, Hébergeurs, ComCom, Associations intéressées ...) et d’attendre l’embauche d’un salarié, ressource humaine supplémentaire indispensable pour pouvoir démarrer ces actions.

ADT et département ayant adhéré à l’initiative et Maxime Hadjadj, le nouveau salarié du comité, ayant pris son poste au premier octobre, le projet prend désormais forme. Une première réunion incluant les autres protagonistes du projet est même d’ores et déjà programmée…

A suivre !

Crédit photos : FFRandonnée Ariège, DR