Parole au Comité Martinique : Le longe côte, une discipline en plein essor dans les territoires d’outre-mer !

En obtenant le brevet fédéral, ces nouveaux animateurs formés sont ainsi devenus acteurs du développement et de la promotion de la pratique du longe côte - marche aquatique au sein des clubs de randonnée martiniquais. Deux d’entre eux ont également reçu une formation d'arbitrage. En qualité d'arbitres régionaux, ils sont désormais en mesure d'organiser et d'encadrer les compétitions de longe côte.

Par ailleurs, notre fédération a pris le soin de dispenser une formation professionnelle à l’un des membres d’un club de l’île afin d'initier à plus large échelle les randonneurs qui le souhaitent à la discipline. Enfin plusieurs clubs affiliés (MI LA VI à Saint-Joseph, MADIN'ESCAPADE à Trinité, RANDO PEYI MATNIK au Lamentin, et le COOLAMON à l'Anse à l'Âne…), bénéficiant du soutien du Comité, seront bientôt mobilisés pour participer au développement et à la mise en place de l'activité sur l'île.

Afin de se doter d’un terrain de jeu tenant compte des spécificités techniques que requièrent le longe côte - marche aquatique, la FFRandonnée a entrepris d’homologuer dix plages répondant à un cahier des charges spécifique garantissant sa pratique dans les meilleures conditions de sécurité. Parmi elles : la Plage du Raisinier à Trinité, au nord, la plage de l'Anse Collat à Schoelcher, au centre, et enfin celle de l'Anse Meunier à Ste-Anne, au sud. Autochtones comme visiteurs, aficionados comme néophytes, pourront ainsi pleinement s'adonner à ce sport lors de leur séjour… Un moyen de diversifier encore davantage l'offre d’activités touristiques sur l’île.

Et demain ?

Comités de Martinique et de Guadeloupe envisagent de créer des compétions entre les deux îles et de monter une équipe commune «Team Martinique /Guadeloupe» dans un avenir proche, dont l'objectif sera de participer à des compétions nationales, en particulier le championnat de France annuel de la discipline.

Crédit photos : FFRandonnée Martinique