Paroles de comité : Dans la Drôme, la réhabilitation réussie d’un tronçon du GR®93 à l'assaut du Vercors !



Le Cirque d’Archiane est un site magnifique situé dans la Drôme et l’une des portes d’accès à la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors qu’il entaille profondément en une gorge d'environ 5 km de long. Il est bordé de hautes falaises calcaires et parcouru en son fond par le ruisseau d'Archiane. Très prisé par les grimpeurs et les randonneurs journaliers qui empruntent ses nombreuses vires aériennes, il est également traversé par le GR93 qui chemine sur 200km entre la plaine de Valence à l’Ouest et les environs de Gap à l’Est.

En 2018, le PNR du Vercors et plusieurs randonneurs faisaient remonter au comité Drôme l’état de dégradation du sentier GR93 qui emprunte le vallon d’Archiane en bordure du ruisseau. Les pluies qui peuvent être orageuses, le ruisseau d’Archiane parfois torrentiel et l’usure du chemin par le passage régulier de nombreuses personnes, ayant participé à l’érosion générale du sentier, le rendant dangereux pour un pied mal assuré. Suite à ce constat, le PNR du Vercors a envisagé des travaux de restauration en sollicitant des apports financiers extérieurs. Leurs coûts ont été estimés dans un premier temps à un peu moins de 10 000€ par l’ONF, à qui leur réalisation a été confiée. La FFRandonnée Drôme a bien sûr été sollicitée pour contribuer à cette restauration ainsi que les conseils départemental et régional (AURA) et le PNR du Vercors.

Conscients de l’importance de cette restauration, après vote en CDSI, le comité a donc constitué un dossier d’appel à projets dons, que la Fédération lui a fait parvenir. En toute simplicité, les porteurs du dossier ont pu décrire la nature des travaux à effectuer : reprise de l'assiette du sentier au brise roche ou par banquette métallique, pose de renvois d'eau, création d'un contournement de la zone érodée… et les enjeux que pouvait représenter la pérennisation de cette voie d'accès à la réserve. Après examen par la CNSI, le projet a été retenu et le montant souhaité, à savoir le tiers du prix des travaux, a été accordé… soit 3325€

Les travaux ont pu commencer au printemps 2019 et se sont poursuivis à l’automne 2019 après la trêve estivale, pour se terminer en 2020, eu égard à l’épisode de la Covid 19

A l’issue de ce chantier, le PNR du Vercors réglait la somme correspondante à l’ONF, la trésorerie du comité adressant dans le même temps une demande de règlement à chacun des financeurs. Le comité s’est par la suite acquitté de la somme pour laquelle il s’était engagé, somme prévue par l’appel aux dons, elle-même créditée au comité par le siège fédéral.


Crédit photos : FFRandonnée Drôme