PAF - Plan de relance PSD - Secteur Pratiques Adhésion

De : Cécile LEGRAND
A : Cécile LEGRAND

CONTEXTE   Plan de relance PSD – Secteur pratiques adhésion
EXPÉDITEUR   Bruno LAMAURT – Cécile LEGRAND                                                                                                                                     SERVICE     PAF
CONTACT POUR SUIVI   psd@ffrandonnee.fr

REPONSE / ACTION SOUHAITEE?   OUI X   NON     DATE LIMITE DE REPONSE / D’ACTION? 6 mai 2022

DESTINATAIRE(S) / COPIE

Président(e)s des Comités Régionaux et Départementaux
Copie : Président(e)s des Commissions Régionales et Départementales Pratiques Adhésion, Comité Directeur, Service aux adhérents, LDI ATP, LDI PAF, Managers

Chère Présidente, Cher Président,

Lors de l’Assemblée Générale du 14 avril dernier et dans le cadre du nouveau plan fédéral 2021/2028, les actions relatives au secteur pratiques et adhésion étaient présentées à l’ensemble du réseau fédéral, comités et clubs.

Compte tenu des effets de la crise sanitaire, un des enjeux majeur et stratégique exprimé par tous les territoires est la reconquête des clubs et licenciés au sein de notre fédération. En effet, depuis le début de ce nouveau plan, la Fédération, par le biais de ses administrateurs nationaux, territoriaux et ses services ont travaillé sur des dispositifs et actions permettant d’accompagner les clubs, tant sur le plan financier que sportif, ayant pour objectif de relancer la dynamique de l’adhésion, en favorisant le développement associatif.

Ainsi, la Fédération souhaite mettre en place à l’occasion de la rentrée sportive prochaine 2022/2023, un certain nombre d’actions et d’outils à destination des clubs FFRandonnée. Elle poursuit l’objectif principal de soutenir fortement l’activité fédérale sur 2022/2023, en continuité des actions mises en place depuis 2 ans, en s’appuyant sur des mesures et actions fortes et engageantes qui concernent directement les clubs affiliés. Il s’agit de mesures de deux types :

- Une mesure destinée à accélérer le recrutement de nouveaux clubs au sein de notre fédération
Cette mesure se veut être avant tout une mesure financière. Elle concernera uniquement les nouveaux clubs FFRandonnée. Nommé « Plan de relance PSD » (Plan Solidaire de Développement), cette mesure constitue en une intervention financière directe vers les acteurs de demain de notre système fédéral.

- Des mesures sportives destinées à fidéliser les clubs, renforcer le sentiment d’appartenance, et maintenir une offre d’activités de qualité et de proximité qui sont en cours de réflexion, prévues pour certaines dès la rentrée sportive, et sur lesquelles nous reviendront plus précisément ultérieurement (labellisation, trophées des clubs, kit clubs etc…).

S’agissant du « Plan de relance PSD », ce dernier a été pensé pour pallier la baisse du nombre de clubs observé depuis 2016 et accentué par la crise sanitaire COVID-19. En effet, en 2016, le nombre de clubs affiliés à la FFRandonnée était de 3 490. Depuis 2016, le nombre de clubs ne fait que diminuer pour comptabiliser 3 327 en 2021.

À l’orée de cette nouvelle saison, les administrateurs du comité directeur fédéral souhaitent accorder la cotisation annuelle gratuite aux nouveaux clubs qui rejoignent la Fédération pour la saison 2022/2023. Ces nouvelles associations se verront donc accorder une remise de 30€ ou 60€ en fonction de leur taille (correspondant au montant de l’affiliation) directement appliqués sur le système de gestion de la vie fédérale.

À travers cette opération, la FFRandonnée souhaite avoir une communication nationale et supporter financièrement cette opération, dans son intégralité, par le siège national. Il est donc important que chaque comité qui avait déjà cette dynamique puisse le suspendre au profit du national, pour orienter les aides sur d’autres dispositifs (formation, soutien à des projets etc…). Ainsi afin d’échanger avec vous sur ce sujet, nous vous demandons de bien vouloir répondre au formulaire Forms en cliquant ici : FORMULAIRE A REMPLIR et participer à la réunion proposée le 9 mai prochain pour les comités concernés.

Au sein d’un contexte de reprise mais aussi d’un plan ambitieux dont les enjeux de dynamique d’adhésion sont à l’ordre du jour de toutes les fédérations, la FFRandonnée se donne pour ambition d’encourager les clubs à intégrer son réseau mais aussi à l’image des futures mesures qui seront mises en œuvre, à s’épanouir et se développer au sein de notre Fédération.

Nous vous remercions par avance pour votre implication et votre retour,
Sportivement,

Bruno Lamaurt                                                                                             Cécile Legrand
Responsable de la Commission                                                                      Responsable Pratiques Adhésion Formation