PAF - Information suite AG 2021 – Secteur adhésion

De : Association
A : Association

CONTEXTE   Information suite AG 2021 – Secteur adhésion
EXPÉDITEUR   Bruno LAMAURT – Cécile LEGRAND                                          SERVICE   PAF
CONTACT POUR SUIVI   association@ffrandonnee.fr

REPONSE / ACTION SOUHAITEE? OUI NON X DATE LIMITE DE REPONSE / D’ACTION?

DESTINATAIRE(S) / COPIE

Président(e)s des Comités Régionaux et Départementaux, Président(e)s des Commissions Régionales et Départementales Pratiques Adhésion
Copie : Comité Directeur, Service aux adhérents, Coordination Adhésion, LDI ATP, LDI PAF, Managers

Chère Présidente, Cher Président,

Suite à l’Assemblée Générale du 17 avril, et avant l’envoi d’un mail complet avec toutes les informations et éléments pour préparer la rentrée sportive, nous tenions à vous informer d’ores et déjà de quelques nouveautés à venir :

1/ Maintien des tarifs des titres d’adhésion et de participation

La crise sanitaire actuelle a eu pour conséquence des questions tout à fait légitime de certains d’entre vous sur le tarif de la licence pour la saison à venir. Le comité directeur fédéral s’était engagé, dans son programme, à ne pas augmenter les tarifs de la licence 2021/2022, aux bénéfices des licenciés et afin de rendre nos clubs attractifs. Ainsi, lors de son Assemblée Générale le 17 avril dernier, 97.44% des votants ont approuvé le maintien de l’ensemble des tarifs des licences et autres titres.

2/ Création d’un nouveau titre : le Pass Découverte

Un nouveau titre de participation va bientôt faire son apparition ! Ce titre temporaire d’1 journée, d’une semaine (8 jours) ou d’un mois (30 jours) permettra d’accueillir des pratiquants occasionnels sur un évènement, un baptême d’activité, un séjour, ou tout simplement pour participer aux activités du club. Ce titre a été créé afin de répondre à des besoins :

- de pratique lié au contexte Covid (avec des pratiquants souhaitant intégrer le club sur la période estivale avant de prendre leur licence en septembre)

- pour apporter un cadre assurantiel à des pratiquants et surtout à la structure organisatrice dès lors qu’elle organise des manifestations régulières accueillant du grand public (qui ne rentrent donc plus dans le forfait manifestation exceptionnelle),

- ou encore pour permettre à des personnes de venir plus de 3 fois sur des sorties club… (ne rentrant pas non plus dans le cadre des 3 séances à l’essai).

/!\ Ces Pass Découverte seront délivrés uniquement par les clubs ou comités, via le système de gestion de la vie fédérale, dès lors qu’ils souhaitent proposer à des pratiquants occasionnels de participer à une activité, manifestation etc..

Les détails concernant les tarifs et la sortie du Pass Découverte vous seront prochainement annoncés. Des outils vous seront également envoyés pour vous accompagner dans la compréhension et la prise de ces titres.

3/ Dématérialisation des titres

La fédération a décidé de généraliser la dématérialisation des titres d’adhésion et de participation à partir de la rentrée 2021/2022, suite à une expérimentation réussie sur la saison actuelle, auprès de comités et clubs volontaires. Il n’y aura donc plus de lettres-cartes papier à partir de Septembre 2021.
Les licences, cartes baliseurs et autres titres seront proposés en format numérique, téléchargeables dans le Système de gestion de la vie fédérale, et envoyés directement aux licenciés par un mail automatique lors de l’enregistrement du titre sur le système (dès lors que l’adresse email est renseignée).

/!\ Afin que les personnes puissent recevoir immédiatement leur titre, nous vous demandons de bien rentrer l’adresse email de vos adhérents. Votre comité va avoir un vrai rôle d’accompagnement auprès des clubs. Nous vous remercions d’ores et déjà de votre implication et du soutien que vous apporterez aux clubs.

Le licencié pourra enregistrer son titre dans son téléphone portable mais également l’imprimer s’il le souhaite. Il pourra également le retrouver dans l’espace « mon compte » du site internet.
Le président du club ou responsable adhésion ou comité pourra à tout moment télécharger les licences en PDF dans le Système de Gestion de la Vie Fédérale, et l’envoyer par e-mail ou bien l’imprimer si nécessaire.

4/ Dématérialisation et Service +

Le service + est toujours disponibles pour les clubs qui ne sont pas autonomes en saisie des licences et en prélèvement.
Pour les clubs qui utilisent le Service+ car ils ne sont pas autonomes en impression, ils pourront continuer à prendre ce service mais les licences seront imprimées sur une feuille classique, les lettres cartes papier n’existant plus. Les tarifs seront les mêmes que pour la saison 2020/2021 à savoir :
- 30€ pour les clubs de moins de 30 licenciés (au 31 août 2021)
- 60€ pour les clubs de plus de 30 licenciés (au 31 août 2021)

Les documents et nouveautés de la rentrée sportive (label santé, label Walk Leader, dispositifs de financement, guide club, tutoriels vidéos etc…) vous seront communiqués lors du traditionnel mail de préparation de rentrée sportive prévu à la fin du mois de Mai 2021.

Nous vous remercions d’ores pour la prise en compte de ces différents éléments. Pour toutes informations complémentaires ou questions, n’hésitez-pas à joindre le responsable adhésion de votre comité ou envoyer un e-mail à association@ffrandonnee.fr.

Sportivement,

Bruno Lamaurt                                                                             Cécile Legrand
Responsable de la Commission                                                      Responsable Pratiques Adhésion Formation
Nationale Pratiques Adhésion