PAF - Concertation missions stratégiques du Plan Fédéral 21/28

ven. 08/04/2022 10:11
De : Cecile LEGRAND
A : Cecile LEGRAND

CONTEXTE   Missions stratégiques pratiques adhésion : la concertation va être lancée
EXPÉDITEUR   Brigitte Soulary et Bruno Lamaurt                                                                SERVICE   PAF
CONTACT POUR SUIVI   pratiques@ffrandonnee.fr

REPONSE / ACTION SOUHAITEE?   OUI   NON X     DATE LIMITE DE LA REPONSE / DE L’ACTION?

DESTINATAIRE(S)

Président(e)s des Comités Régionaux et Départementaux
COPIE :
Comités Régionaux et Départementaux, Président(e)s des Commissions Régionales et Départementales Pratiques Adhésion, Comité Directeur, Managers, DTN, LDI ATP, PAF
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cher(e)s Président(e)s,

A l’heure où notre fédération entame son plan fédéral 2021/2028 « Marcher tous, tout le temps, partout », nous devons collectivement, repenser nos leviers de développement afin de rendre notre fédération plus attractive, dynamique, rayonnante et légitime.

Si certaines missions sont déjà bien lancées grâce à vous, et nous aurons l’occasion de les partager lors de la prochaine Assemblée Générale le 14 avril, deux nouvelles missions stratégiques et prioritaires voient le jour.

Il s’agit des missions : « Titres et politique tarifaire » et « 500 000 adhérents en 2028 ».

Ces missions s’inscrivent dans la continuité des travaux déjà menés depuis deux ans (suite à la crise sanitaire) et viennent en perspective des objectifs que notre fédération souhaite atteindre en 2028.

Concernant la mission « Titres et politique tarifaire », il s’agit ici de repenser notre offre de titres d’adhésions et d'affiliation afin de la rendre plus lisible et en adéquation avec les besoins des clubs et des pratiquants. Il s’agit aussi d’analyser notre politique tarifaire afin de répondre aux enjeux de développement pour l’ensemble de notre réseau.

Concernant la mission « 500 000 adhérents en 2028 », des pistes de développement ont été identifiées grâce aux remontées d’informations et expérimentations de notre réseau. Nous devons poursuivre cette tendance en renforçant nos actions vers de nouveaux adhérents, de nouvelles communautés de randonneurs, de nouveaux formats de clubs, de nouveaux outils, de nouvelles pratiques…

Ces objectifs ambitieux sont portés par le plan fédéral et les travaux autour de ces missions doivent être appréhendés par l’ensemble des acteurs fédéraux. Pour ce faire, une démarche de concertation large va être engagée en s’appuyant sur différents travaux :
- des questionnaires portés auprès de l’ensemble du réseau fédéral ;
- des interviews sur un panel de comités et clubs ;
- des ateliers régionaux, des débats, des tables rondes ;

Chacun d’entre vous, représentant(e)s des territoires, êtes un maillon fort de notre fédération et contribuez à son développement. Suite à l’Assemblée Générale, le service Pratiques Adhésion Formation lancera ces deux missions. Nous vous tiendrons informés des démarches lancées et tenons d’ores et déjà à vous remercier pour votre implication et vos contributions.

Sportivement,

Brigitte Soulary                                                 Bruno Lamaurt
Présidente de la FFRandonnée                     Président de la Commission Nationale Pratiques Adhésion