Ouverture de la plateforme "Bénévoles FFRandonnée, créons du lien"

lun. 19/10/2020 15:08
De : ATP
A : ATP

CONTEXTE   A l’attention des comités régionaux et départementaux, à relayer auprès des clubs
EXPÉDITEURS  Bernard CHENEAU ; Caroline CARPENTIER                              SERVICE ATP
CONTACT POUR SUIVI   ccarpentier@ffrandonnee.fr

REPONSE / ACTION SOUHAITEE?  OUI  NON X         DATE LIMITE DE REPONSE / D’ACTION?

Destinataires : Les Présidents et Présidentes des comités régionaux, les Présidents et Présidentes des comités départementaux à l’attention des clubs affiliés de leurs départements
Copie : Comité Directeur, Direction, ATP, managers

La plateforme « Bénévoles FFRandonnée »,
une formidable opportunité
de tisser des liens et de valoriser les bénévoles !

L’Objectif du projet « bénévoles FFRandonnée- créons du lien est de faciliter l’engagement bénévole au sein de la Fédération.
Attirer les bénévoles, leur proposer des missions correspondant à leurs centres d’intérêt, les accueillir au sein des clubs et des comités, les valoriser par une progression dans leurs compétences techniques et relationnelles, par la prise de responsabilités, par la reconnaissance des pairs et de l’institution, voilà les actions concrètes qui les fidéliseront et qui développeront un fort sentiment d’appartenance à leur club, et à la fédération.

La plateforme numérique est en ligne !

Axe principal de ce projet, la plateforme permet :
o La promotion de missions bénévoles variées proposées par les clubs, les comités et le siège de la fédération. Ces missions concernent les pratiques et leur animation, les itinéraires et leur valorisation, et toutes celles qui participent au fonctionnement des clubs et à l’animation de la vie fédérale.
Voir les vidéos dans Nos missions.

o La création et la mise en ligne des offres de mission proposées par les associations et les comités. Le système numérique a intégré l’aide à l’écriture des offres de mission. Un guide est à votre disposition dans cet espace.
Voir ESPACE ASSOCIATION

o Les licenciés ou non licenciés, le grand public souhaitant devenir bénévole au sein de notre réseau, pourront faire connaitre leurs propres compétences et leurs disponibilités, mais également répondre aux offres de missions proposées.
Voir ESPACE BENEVOLE

o Le site « Bénévoles FFRandonnée, créons du lien » met aussi en valeur des expériences et des portraits de bénévoles.

o Le site présente les actualités des bénévoles ou du bénévolat, des bonnes pratiques initiées localement, dans les départements ou encore au niveau régional.

o Enfin, le vivier de compétences de la FFRandonnée a été créé : il rassemble l’ensemble des personnes, licenciées ou non, bénévoles au sein des structures fédérales (clubs, comités, siège) ou volontaires pour donner du temps et de leurs compétences au sein de notre réseau, de manière occasionnelle ou régulière.

Ce site est pour vous, faites-le vivre !

- Chaque bénévole active et remplit son espace bénévole. Chacun,
chacune recrute au moins un ami, une amie qui proposera ses services.
L’ensemble de ces personnes constitueront « le vivier de compétences »
de la FFRandonnée.

- Chaque comité et chaque association proposent au moins une offre de
mission bénévole.

- Les comités et les associations échangent sur les actualités
concernant les bénévoles, les opérations ou les animations qu’ils réalisent.
Envoyez vos actualités à benevoles@ffrandonnee.fr

- Chaque année, chaque comité et chaque association met en valeur
au moins un ou une de ses bénévoles sur la plateforme.
Envoyez vos portraits ou vos témoignages à benevoles@ffrandonnee.fr

Bernard CHENEAU                                         Caroline CARPENTIER
Administrateur fédéral                                 Conseillère Technique Nationale
en charge du projet