Objectif : 500 000 adhérents en 2028 !

Parmi celles-ci :

• Accompagner et fidéliser les clubs fédéraux et licenciés
• Attirer des randonneurs non licenciés dans nos clubs
• Développer de nouvelles pratiques et fédérer de nouveaux pratiquants
• Fédérer les pratiquants en club non licenciés

Ce dernier objectif est l’un des axes forts permettant d'augmenter la part des licenciés au sein des clubs. Le but visé : 1 adhérent = 1 licence.

Ce projet sera piloté et coordonné grâce à un effort collectif du national, mais aussi et surtout des comités régionaux et départementaux. Certaines fédérations ont ainsi mené un travail de fond qui a eu pour résultat une forte progression de leurs licenciés. A notre tour, d’engager cette démarche, et la nouvelle saison sportive semble être le moment idéal pour discuter de ce sujet avec les clubs qui reprennent leur affiliation.

Quels sont les clubs concernés ? Pourquoi ces clubs ne proposent pas de licence à tous leurs adhérents ? Quelles en sont les raisons ? Comment motiver ces clubs à changer leur pratique ? Comment les accompagner à travers la mise en place d'outils, formations, etc. pour réaliser cette mission ?

Notre objectif sera donc de répondre à ces interrogations après avoir contacté leurs présidents dans le but de les accompagner sur leur mission.

Un premier questionnaire a été envoyé aux présidents des commissions départementales pratiques adhésion et globalement à l’ensemble des comités afin de recueillir leurs avis. D’ici la rentrée sportive, le national créera par ailleurs une grille d’entretien, ainsi qu’un argumentaire pour aider les comités départementaux dans leur rôle de support auprès des clubs.

Vous avez des idées ? Vous souhaitez contribuer à cette mission ? Écrivez-nous à association@ffrandonnee.fr

Crédit photos : Adobe stock