Nouveau plan fédéral de signalétique : Un gage de sécurité et de valorisation des GR® nationaux en cours de redynamisation


Porté par le Groupe Homologation et Labellisation (GHL) spécial dons et appuyé techniquement par le service Aménagement et Production de Contenus Itinéraires du siège de la Fédération, ce plan national englobe 3 dispositifs de signalétique, permettant à chaque comité d’adapter son dossier en fonction de ses besoins et de son territoire (la demande pouvant porter sur un dispositif en particulier ou sur les trois) :

- La signalétique directionnelle
- La signalétique de notoriété par le déploiement des jalons de positionnement équipés de plaquettes
- Les adhésifs reprenant le logo attributaire GR® ou GR® de Pays à apposer sur différents supports existants ou à venir.

Quelques éléments de rappel sur le logo attributaire GR® et GR® de Pays

Le logo attributaire GR® et GR® de Pays est composé du logo FFRandonnée avec les lettres G et R, la balise blanche et rouge ou jaune et rouge et le numéro et le nom du GR® ou GR® de Pays. Il constitue une véritable identité visuelle qui peut se décliner sur des jalons de positionnement mais pas uniquement. Depuis 2021 une charte graphique du logo attributaire existe et est mise à disposition des comités à travers la boîte à outils des CSI.

Cette charte permet d’encadrer l’utilisation du logo et donne une idée des types de supports qui sont adaptés à son déploiement : topoguide, livret de rando-fiches, carte touristique, panneau d’informations, flyer, affiche, banderole, textile etc. Actuellement 85 logos attributaires sont créés et peuvent être exploités par les comités et la quasi-totalité des itinéraires GR® en redynamisation en sont pourvus.

Objectif premier du plan et du déploiement des trois dispositifs éligibles : bien sécuriser les randonneurs, leur guidage et la visibilité de la Fédération.

Disposé comme fil rouge de l’itinéraire, le logo attributaire permet de compléter la signalétique directionnelle et rappelle régulièrement au randonneur qu’il est sur le bon itinéraire.

Le plan national constitue un levier intéressant dans le processus de redynamisation des itinéraires. En effet, il vise à soutenir techniquement et financièrement les comités dans la phase d’aménagement, de sécurisation et de valorisation des GR® et GR® de Pays sur le terrain.

Plusieurs tronçons d’itinéraires en redynamisation ont été équipés ces dernières années : les plus emblématiques sont bien sûr les GR® 364 "Du Poitou à l’océan" dans sa partie vendéenne qui a profité des dons pour doter les 252 km du nouvel itinéraire en signalétique directionnelle, panneaux et jalons ; le GR® 41 qui a vu son tronçon creusois se munir de jalons et de plaquettes reprenant le logo attributaire GR®, ou encore le secteur du plateau des Millevaches entre Corrèze et Haute-Vienne, sur le GR® 46, pour n’en citer que quelques-uns.



Quelques exemples de réalisations 2021 : GR® 41 Vallée du Cher, GR® 46 Du Val de Loire aux Bastides, GR® 21 Littoral de la Normandie
Il s’agira ainsi d’équiper plus de 7 000 km d’itinéraires, via une enveloppe dédiée de 120 000 € fléchés exclusivement sur des actions de ce type.

Informations utiles

Pour vous accompagner dans votre projet et pour vous préparer à cette action, plusieurs documents existent et sont à votre disposition :

- Un mode d’emploi du plan national signalétique
- Un guide technique et juridique pour la pose et l’entretien du mobilier et une convention type
- Le dossier d’appels à projets donateurs mis à jour mars 2022

*Voir la carte ICI 


Crédit photos : FFRandonnée