Notre organisme de formation (OF) fédéral certifié QUALIOPI !

Le marché de la formation, hétéroclite, peu lisible avec de nombreux référentiels, labels, indicateurs et procédures a amené l’Etat à créer un repère unique, attestant de la qualité et de l’expertise de son titulaire dans le processus de délivrance de ses prestations de formation.

Les organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences qui veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés ont l’obligation d’être certifiés. Cette certification exigeante, QUALIOPI, basée sur un référentiel unique, vient valider et légitimer les actions de formations engagées et permet de rendre lisible l’offre de formation pour le public. La certification engage les OF dans une dynamique d’amélioration continue de leurs actions et de leurs processus, par le maintien de la qualité, de leur pérennisation et du maillage de leur offre de formation sur le territoire

Le référentiel unique est rigoureux : 7 critères, eux-mêmes divisés en 32 indicateurs, visant à vérifier l’intégralité du processus de l’action de formation : de sa conception (mise en ligne de l’offre, éléments pédagogiques, recrutement des formateurs), en passant par sa mise en œuvre (contrat stagiaires, émargement, règlement intérieur) jusqu’à son évaluation (questionnaires, facturation, plan d’amélioration). Plus d’information sur QUALIOPI en cliquant ICI.

Un programme renforcé de formation va pouvoir être proposé aux publics concernés et aux bénévoles-élus employeurs dans nos structures locales (clubs et comités), eux aussi éligibles, avec des moyens de financement facilitant la mise en œuvre et la prise en charge des frais de participation.

A l’heure actuelle, seule la formation des animateurs professionnels de Longe-côte est concernée, puisque c’est la seule dont l’ensemble de la procédure est passée par le filtre du référentiel unique.

Ce qui change pour les comités

La certification QUALIOPI marque le changement des règles fixées par l’Etat en matière de formation professionnelle et de financement de ces actions. Les comités régionaux et départementaux ont développé des formations dans les secteurs professionnels et répondent à des appels d’offre dans différents secteurs : formation de personnels des collectivités territoriales (balisage, animateurs, etc), avec des opérateurs dans le champ du tourisme (personnel d’accueil d’office du tourisme, gestionnaire séjours et voyages, etc), ou avec l’éducation nationale.

L’ensemble de celles-ci devront répondre demain aux règles du droit commun de la formation et donc à QUALIOPI. La certification obtenue par la Fédération permettra aux comités de pérenniser cette offre en réalisant leur formation dans le cadre de l’OF fédéral. De nouvelles conventions sont à imaginer et des pistes de réflexion ont déjà été évoquées avec les présidents de CRF à l’occasion de leur dernier regroupement.

A suivre ...

Crédit photos : Ministère du travail, Adobe stock