Nette reprise des adhésions dans les territoires : en Charente-Maritime comme ailleurs, les taux de licences battent des records

Le comité de Charente-Maritime par l’intermédiaire de son président Christian Audouin, détaille les raisons pour lesquelles les taux de renouvellement des adhésions et des clubs atteignent aujourd’hui respectivement 107% et 100% !

INTERVIEW DE CHRISTIAN AUDOUIN

1) Quelles actions avez-vous mises en place lors de cette rentrée sportive afin de contribuer à cette réussite ?

Christian Audouin : Nous avons mis en place un accompagnement de nos clubs depuis 2 ans : remboursement de l’affiliation et reversement de 1€ par licence. Initialement afin de compenser l’augmentation de la licence, puis nous avons continué cette saison en raison de la crise sanitaire. Je pense que cela permet d’attirer et fidéliser les clubs et les licenciés. Ce qui contribue aussi à notre réussite, ce sont les nouvelles activités : le longe côte - marche aquatique (5 clubs) et la marche nordique (une dizaine de clubs). Nous organisons également chaque année des événements, notamment au mois de septembre : une manifestation dans le cadre des randonnées France Bleu, une randonnée ouverte à tous lors des journées du patrimoine, … Pour cette dernière, nous avons identifié près de 40% de non licenciés et, pour la première année, des jeunes de 25 ans. Nous accompagnons beaucoup nos clubs quand ils nous sollicitent. Tout cela a eu des effets positifs.

2) Pensez-vous qu’une relance à destination des anciens adhérents pourrait avoir des effets bénéfiques sur votre campagne ?

C.A : Cela peut être utile pour inciter les adhérents ayant quitté leur club pendant la première vague de la crise sanitaire à reprendre une licence.

3) Quelles sont vos perspectives pour la suite de la saison et pour 2022 ?

C.A : Nous allons continuer d’organiser des randonnées ouvertes à tous, avec de la marche nordique. Pour septembre 2022, nous programmons une sortie avec nos licenciés. On alterne ce séjour avec un week-end multi-activités. Les randonnées ouvertes à tous et les séjours représentent un vrai plus !

Comme la Charente-Maritime, de nombreux comités enregistrent une évolution positive par rapport à la saison dernière. Pour exemple, le comité de l’Indre et ses 580 licenciés à ce jour...contre 440 à la clôture de la saison 2020 ! Retour sur notre dossier paru dans le Balises de rentrée, en lien avec la reprise des activités dans le réseau (Cliquez ICI pour en savoir plus).

Crédit photos : Adobe stock, DR