Mon GR préféré // Ouverture des votes + kit communication

jeu. 28/10/2021 12:24
De : Jean-Emmanuel TESSIER
A : Jean-Emmanuel TESSIER



CONTEXTE   Saison 5 Mon GR® préféré
EXPÉDITEUR   Claude Ghiati / Jean-Emmanuel Tessier                                  SERVICE   Marcom
CONTACT POUR SUIVI   Jean-Emmanuel Tessier

REPONSE / ACTION SOUHAITEE?   OUI   NON X     DATE LIMITE DE REPONSE / D’ACTION?

DESTINATAIRE(S) / COPIE
                 Présidents et adresses génériques des comités départementaux et régionaux FFRandonnée
                 Copie : Comité directeur fédéral, managers, services ATP & Marcom


Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez, la saison 5 de Mon GR® préféré a débuté ce matin, jeudi 28 octobre, pour durer jusqu’au mercredi 17 novembre (annonce des résultats le jeudi 18 novembre).
La plateforme de votes est en ligne sur MonGR.fr, vous pourrez voter et y visionner les 8 épisodes de la saison 5 ou sur notre chaine Youtube.

SAISON 5
Nous retrouvons à la production des 8 épisodes le trio qui a bien fonctionné la saison dernière : David Genestal (réalisateur), Olivier Sabatier (randonneur, pilote drone) et Quentin Lhui (voix-off).
L’interaction voix-off/randonneur a été renforcée et la qualité des images encore améliorée.


PHASE DE VOTES
Vous pouvez voter chaque jour pour le GR® de votre choix du jeudi 28 octobre au mercredi 17 novembre à 23h59.
Après le vote une phase de jeu via un Jackpot est proposé aux votants. Chaque jour, ils sera possible de gagner :
- 1 abonnement d’un an (4n°) au magazine Passion Rando,
- 1 Topoguide au choix dans la e-boutique
- 1 RandoPass,
- 1 GR @ccess,
- 1 chèque cadeaux d’une valeur de 50€ chez www.SportiHome.com
A l’issue du concours, un tirage au sort parmi les votants permettra de faire gagner un séjour Vacances Bleues d’1 semaine en demi-pension (7 jours/7 nuits) hors boisson pour 2 personnes d’une valeur approximative du lot 1000€ à 1200€


COUP DE CŒUR DU JURY
Un jury composé de 7 personnalités issues des univers de la rando, du sport, du tourisme et des médias a été réuni via Teams le jeudi 21 octobre pour désigner son coup de cœur pour l’un des 8 GR® en lice.
Les 7 membres du jury étaient :
- Andreas Aschaber - Secrétaire Général de l’European Mountaineering Associations
- Sylvain Bazin - Rédacteur en chef du magazine Wider
- Marianne Chandernagor - Comexposium, directrice du Mondial du Tourisme et du Salon Destinations Nature
- Frédéric Giroir - directeur général d’Allibert Trekking
- Boris MICIC - Président de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre
- Frédéric Sanaur - Directeur général de l’Agence Nationale du Sport
- Aïda Touihri - Journaliste exploratrice

Chacun des membres a été invité à visionner les 8 épisodes à travers le prisme de 5 critères que sont :
• la personnalité du GR® (aspects identitaires, différenciants et pittoresques) ;
• l'intérêt (patrimonial, historique, culturel, floristique et faunique) ;
• l'émotion ressentie en visionnant la vidéo de présentation ;
• la surprise, la découverte, le dépaysement ;
• l'envie de parcourir cet itinéraire.

C'est donc le GR® recevant la meilleure note qui a été désigné « coup de cœur du jury 2021/2022 ».
Et le coup de cœur du jury a été décerné au GR 340 – Le Tour de Belle-Île-en-Mer.
Ce GR® se verra donc gratifié d’un bonus de 20% de voix à l’issue du vote du public.


SPORT EN FRANCE
La chaine du mouvement sportif nous rejoint en tant que partenaire du concours.
A ce titre, la saison 5 de Mon GR préféré sera diffusée sur Sport en France via deux opérations :
- Une émission spéciale de lancement de la saison de 52min le vendredi 22 octobre à 19h
o Présentation par Maxine Eouzan, animatrice de la chaîne.
o Présence de l’équipe de tournage (David Genestal et Olivier Sabatier) pour témoignage sur l’expérience des GR.
o Présence de Séverine Ikkawi en tant que porte-parole de la FFRandonnée pour la mise en perspective du concours (genèse, historique, ambition).
o Diffusion d’extraits de chacun des 8 épisodes.
- Multidiffusion des 8 épisodes de la saison 5 pendant les 3 semaines du concours
La chaîne est accessible sur Orange : no 174 / Bouygues : no 192 / Free : no 190 / SFR : no 129


KIT DE COMMUNICATION
Un kit de communication très complet a été développé pour vous permettre de promouvoir le concours.
On y trouve un dossier générique pour l’ensemble du concours et un dossier complet pour chaque GR® dont voici le détail :
- Des outils génériques :
                o Un communiqué de presse
                o Supports promotionnels
                       Bandeau de signature de mail
                       Un visuel générique avec un habillage en haute et basse définition
                       Carte postale (en version numérique et en version imprimable)
                       Carte de France avec l’ensemble des 8 GR® (et une carte avec le positionnement de chaque GR®)
                       Photos des tournages
                o Facebook
                       image d’accueil (En Tête) + version imprimable
                       images pour publication
- Des outils personnalisés par GR® :
                o Les vidéos
                       La bande annonce
                       La vidéo de chaque GR®
                o Supports promotionnels
                       Carte postale (en version numérique et en version imprimable)
                       Une photo du GR® avec un habillage en haute et basse définition
                       Le visuel d’image d’accueil Facebook en version imprimable
                o Facebook
                       image d’accueil (En Tête) + version imprimable
                       image pour publication (Gif animés, visuel pêle-mêle et visuels pour stories)
                o Photos des tournages
                o Fonds d’écran pour smartphone
                o Le visuel du topoguide
                o Carte de France avec le positionnement de votre GR® (et une carte de France avec l’ensemble des 8 GR®)
                o Logos du concours et des partenaires de l’opération
                o Contacts France Bleu


RESEAUX SOCIAUX
Pour toutes vos communications sur les réseaux sociaux n’oubliez pas d’utiliser les #MonGRprefere ou #MonGRpréféré


PARTENAIRES DE L’OPERATION
Les partenaires qui nous accompagnent cette saison :
- Groupama (Soutien financier et promotionnel)
- France Bleu (Soutien promotionnel au niveau national et sur les 8 stations locales concernées : relais antenne, sites web et réseaux sociaux)
- Sport en France (soutien promotionnel : émission spéciale « Mon GR® préféré » d’une heure de lancement le vendredi 22 octobre et multidiffusion des 8 épisodes)
- SportiHome (dotations produits)
- Vacances Bleues (dotations produits)


OUVERTURE DES VOTES AUX MEMBRES DE LA FERP et de l’EUMA
Le concours s’ouvre à l’international et l’ensemble des 33 pays européens dont les fédérations adhèrent à la FERP (et à l‘European Union of Mountaineering Associations) pourront voter également.
Ce sera une double occasion de valoriser nos GR® à l’étranger et d’animer les réseau des fédérations européennes en voyant quel pays aura généré le plus de votes pendant le concours (hors France).


Nous restons à votre disposition pour tout complément.
Bien cordialement

Claude Ghiati                                                                                              Jean-Emmanuel
Administratrice en charge de la communication                               Responsable communication évènementielle