Mon GR préféré // Ouverture des votes + kit communication

jeu. 05/11/2020 17:43
De : Jean-Emmanuel TESSIER
A : Jean-Emmanuel TESSIER


CONTEXTE   Saison 4 Mon GR préféré
EXPÉDITEUR   Jean-Emmanuel Tessier                                     SERVICE  Marcom
CONTACT POUR SUIVI   Jean-Emmanuel Tessier


REPONSE / ACTION SOUHAITEE?  OUI  NON X         DATE LIMITE DE REPONSE / D’ACTION?


DESTINATAIRE(S) / COPIE
Présidents et adresses génériques des comités départementaux et régionaux FFRandonnée
Copie : Comité directeur fédéral, managers, services ATP & Marcom


Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez, la saison 4 de Mon GR préféré a débuté ce matin demain, jeudi 5 novembre, pour durer jusqu’au 25 novembre (annonce des résultats le jeudi 26 novembre).
Les vidéos des nouveaux 8 épisodes de la saison 4 de Mon GR préféré sont donc en ligne sur MonGR.fr et sur notre chaine Youtube.

Nouveautés Saison 4
Si les 8 reportages sont à nouveau réalisés par David Genestal, un changement notable est à signaler dans la forme des épisodes : fini l’incarnant-présentateur, la présentation est désormais confiée à une voix-off (Quentin Lhuissier de France Bleu) qui interagit avec Olivier, le randonneur à l’image (et accessoirement le pilote de drone des épisodes), ainsi que les intervenants.
L’interaction voix-off/randonneur fonctionne parfaitement bien, donne davantage de rythme et de souplesse dans la narration et apporte un vrai renouveau à l’exercice.

Coup de cœur du jury
Un jury composé de personnalités essentiellement issues des univers de la rando et des médias a été réuni via Teams le jeudi 29 octobre pour désigner son coup de cœur pour l’un des 8 GR en lice.
Les 7 membres du jury étaient :
- Eric Balian : Directeur Général de Terres d'Aventure - https://www.terdav.com/
- Sylvain Bazin - Rédacteur en chef du magazine Wider – https://www.widermag.com/
- Olivier Bleys - Écrivain-marcheur – http://olivierbleys.com/
- Agnès Boulard : Randonneuse et Responsable des Relations Institutionnelles GRTgaz - http://www.grtgaz.com/
- Marianne Chandernagor – Comexposium, directrice du Mondial du Tourisme et du Salon Destinations Nature - https://www.destinations-nature.com/
- Fabrice Drouzy - Rédacteur en Chef adjoint de Libération - https://www.liberation.fr/
- Aïda Touihri - Journaliste exploratrice - https://twitter.com/AidaTouihri

Chacun des membres a été invité à visionner les 8 épisodes à travers le prisme de 5 critères que sont :
• la personnalité du GR® (aspects identitaires, différenciants et pittoresques) ;
• l'intérêt (patrimonial, historique, culturel, floristique et faunique) ;
• l'émotion ressentie en visionnant la vidéo de présentation ;
• la surprise, la découverte, le dépaysement ;
• l'envie de parcourir cet itinéraire.

Ainsi chaque GR s’est vu attribuer par chaque membre du jury un score pouvant aller de 0 (faible) à 10 (élevé) pour chacun des 5 critères, soit jusqu’à 50 points par GR et par membre du jury (donc 350 points maximum au total par GR).
C'est donc le GR® recevant la meilleure note qui a été désigné « coup de cœur du jury 2020/2021 ».
Et le coup de cœur du jury a été décerné au GR de Pays Tour des Baronnies provençales : « C’est un GR qui présente un bon équilibre entre nature et culture, des paysages variés et sauvages sur un territoire qui mérite d’être connu ».
Félicitations au comité de la Drôme dont le GR se verra donc gratifié d’un bonus de 20% de voix à l’issue du vote du public.

Kit de communication
Nous vous proposons un kit de communication très complet développé pour l’occasion si vous souhaitez promouvoir le concours auprès de vos réseaux.
On y trouve un dossier générique pour l’ensemble du concours et un dossier complet pour chaque GR dont voici le détail complet :
- Des outils génériques :
o Un communiqué de presse
o Supports promotionnels
   Bandeau de signature de mail
   Un visuel générique avec un habillage en haute et basse définition
   Carte postale (en version numérique et en version imprimable)
   Carte de France avec l’ensemble des 8 GR (et une carte avec le positionnement de chaque GR)
   Photos des tournages
o Facebook
   image d’accueil (En Tête) + version imprimable
   mode d’emploi pour personnaliser la photo de profil (décors Facebook)
   image pour publication (tracé du GR complet)
- Des outils personnalisés par GR :
o Les vidéos
   La bande annonce
   La vidéo de chaque GR
o Supports promotionnels
   Carte postale (en version numérique et en version imprimable)
   Une photo du GR avec un habillage en haute et basse définition
   Le visuel d’image d’accueil Facebook en version imprimable
o Facebook
   image d’accueil (En Tête) + version imprimable
   image pour publication (tracé du GR complet)
   Mode d’emploi pour personnaliser la photo de profil (décors Facebook)
o Photos des tournages
o Fonds d’écran pour smartphone
o Le visuel du topoguide
o Carte de France avec le positionnement de votre GR (et une carte de France avec l’ensemble des 8 GR)
o Logos du concours et des partenaires de l’opération
   Mon GR préféré
   FFRandonnée
   GRTgaz
   France Bleu
   Passion Rando
o Contacts France Bleu

Réseaux sociaux
Je vous invite à personnaliser votre photo de profil et votre photo d’accueil avec les visuels disponibles dans le kit de communication 
Pour toutes vos communications sur les réseaux sociaux n’oubliez pas d’utiliser les #MonGRprefere ou #MonGRpréféré

Bandeau de signature de mail
Vous trouverez également en pièce jointe un visuel pour personnaliser votre signature de mail .
Le lien de redirection est le suivant : https://www.mongr.fr/sinspirer/actu/jeu-mon-gr-prefere-saison-4

Phase de votes
Vous pouvez voter chaque jour pour le GR de votre choix du 5 au 25 novembre.
4 instants gagnants par jour permettront de gagner chaque jour du concours :
- 1 abonnements d’un an (4n°) au magazine Passion Rando, d’une valeur unitaire de 19€60
- 1 Topoguides au choix dans la boutique d’une valeur moyenne et unitaire de 14€
- 1 RandoPass, d’une valeur unitaire de 28€
- 1 GR @ccess, d’une valeur unitaire de 25€

Partenaires de l’opération
Enfin rappelons que GRTgaz et France Bleu nous accompagneront pour la 3ème année consécutive.

Nous restons à votre disposition pour tout complément.
Bien cordialement

Claude Ghiati                                                                                        Jean-Emmanuel
Administratrice en charge de la communication                         Responsable communication évènementielle
externe et réseau