Longe côte : une dynamique fédérale qui prend de l’ampleur



Compétitions nationales, structuration des pratiques et mobilisation des territoires littoraux, l’actualité 2025 2026, sont l’illustration d’une telle dynamique.

Le point d’orgue reste le 10ᵉ Championnat de France de longe côte, organisé à Sète les 7 et 8 juin 2025. L’évènement a rassemblé les meilleurs longeurs et longeuses de l’Hexagone autour d’un programme dense. Deux journées de compétition qui ont mis en valeur l’engagement des clubs et l’esprit collectif, sous le regard d’un public venu nombreux encourager les athlètes.

Sur les territoires, l’actualité est tout aussi prégnante. En 2025-26, les rencontres sportives se multiplient autour d’épreuves variées, ouvertes à toutes les catégories d’âge ainsi qu’aux sportifs en situation de handicap visuel. Le circuit national de Trail Longe Côte, la coupe de France des clubs, déployés tout au long de l’année, renforcent encore l’offre de pratique et la diversité des formats proposés.

Avec un calendrier structuré, des organisations départementales, régionales et nationales solides, et une mobilisation croissante des clubs, le longe côte confirme sa place parmi les disciplines fortes de la FFRandonnée.

Accessible, bénéfique pour la santé, conviviale et ancrée dans des environnements naturels exceptionnels, la marche aquatique poursuit sa progression… portée par une véritable vague d’enthousiasme collectif.

Crédit photos : FFRandonnée, Adobe stock, Johannes Braun, DR