Les passeurs de messages
“Nous sommes – animatrices et animateurs d'activités de marche et de randonnée pédestre - le maillon essentiel de notre grande famille, sa vitrine pour donner envie de randonner et prendre du plaisir, en développant sa santé tout en découvrant et admirant les paysages...”
C’est en ces mots que je me présentais devant vous durant la dernière campagne pour les élections fédérales.
Le programme de la nouvelle équipe comporte plusieurs points qui seront portées par les passeurs de messages que nous sommes.
Il en est ainsi du développement durable, axe important du programme. Notre responsabilité n’est pas seulement dans la sécurisation de la pratique et la bonne utilisation des techniques ; elle est également dans la réduction des impacts que nous pourrions avoir sur l’environnement au cours d’une randonnée. Nous disposons en effet du temps de la randonnée et de l’écoute des participants, pour entreprendre leur sensibilisation : évitement des déchets, priorité au covoiturage, mais également à la biodiversité qui nous entoure, à l’attention aux autres vivants visibles et souvent invisibles se trouvant sur nos parcours ; car nous traversons leurs habitats.
Gilbert La Porte
Administrateur - Collège des entraineurs