Le GR® de Pays Tour de la Suisse normande, vainqueur du concours Mon GR Préféré 2023, à l’honneur !

C’est donc avec 20 332 voix du public sur près de 90 000 exprimées cette saison, que ce GR de pays normand invitant à la découverte de la Suisse normande, région aux paysages et à l’économie façonnés par l’Orne et ses affluents, a conquis haut la main le cœur des Français … Bien qu’à l’image des années précédentes, un jury composé d’experts de l’univers du sport, du tourisme, des médias (*), avait dévoilé son coup de cœur en faveur du GR® 71 C&D, avant même le début du concours, celui-ci bénéficiant de 20% de voix supplémentaires aux votes du public. Il a ainsi devancé les GR® 71 C&D - Tour du Larzac (Aveyron) et GR® 120 - Littoral des Hauts-de-France (Pas-de-Calais), sur les deux autres marches du podium !

Une victoire due, entre autres, aux efforts de mobilisation de notre comité du Calvados qui a su fédérer ses adhérents et sympathisants autour d’un même objectif, celui de « participer au rayonnement de ce territoire à la beauté sauvage », comme le souligne Nicole Bouet, sa présidente. Cet itinéraire de randonnée en boucle long de 113 kilomètres, situé à cheval entre les départements du Calvados et de l'Orne, se caractérise en effet par des massifs rocheux qui contrastent avec les pays alentours, la plaine de Caen et les bocages virois et ornais. Autant d’occasions d’apprécier le panorama de cette région, en arpentant ce GRP, dont les traits de caractère en font un excellent terrain de jeu pour les randonneurs pédestres mais également pour les amateurs d’autres sports de nature comme le vélo ou l’équitation.

Nicole Bouet s’est dite par ailleurs « très émue et ravie de l'élection du GR® de Pays Tour de la Suisse normande (…) une belle reconnaissance du travail collectif entre partenaires, bénévoles et associations locales (…) ».

Au-delà d’un tel succès, c’est toute la Fédération qui peut se féliciter du rayonnement médiatique du concours, de la mise en lumière des GR® et de leurs comités grâce à une organisation bien rôdée !

Sans oublier…

Le soutien de nos partenaires : Groupama, France Bleu, Sport en France, VVF et Regatta Outdoors
Le palmarès complet à consulter ICI

Rendez-vous l’année prochaine pour une 7ème édition, sans nul doute toute aussi indécise que passionnante à suivre !

(*) Jury composé de Sylvain Bazin (rédacteur en chef du magazine Wider), Olivier Bleys (écrivain-marcheur), Marianne Chandernagor (directrice du Mondial du Tourisme et du Salon Destinations Nature), Laurent Coviaux (Grand Randonneur et responsable des partenariats - Direction de la communication France Bleu), Frédéric Giroir (directeur général d'Allibert Trekking) et Aïda Touhiri (journaliste exploratrice).

Crédit photos : FFRandonnée, DR