Lancement des Assises des Editions

CONTEXTE   Lancement des Assises des Editions
EXPÉDITEURS   Brigitte Soulary - Présidente
Madeleine Lebranchu – Première Vice-Présidente
Frédéric Montoya – Président de la commission Editions et Publications                                                                                SERVICE   Présidence
CONTACT POUR SUIVI /

REPONSE / ACTION SOUHAITEE?   OUI X   NON     DATE LIMITE DE REPONSE / D’ACTION?

DESTINATAIRE(S) / COPIE

A l’attention des présidentes et présidents de comités régionaux et départementaux de la randonnée
Copie : adresses génériques des comités départementaux et régionaux, Bureau, Comité directeur, Commission Éditions et publications, Grégorie Lartigot (DG), Richard Carlon (DTN) et services du siège.

Les éditions fédérales, sous toutes leurs formes, font partie intégrante de l’ADN de notre fédération. Elles représentent un outil irremplaçable pour des générations de randonneurs en leur permettant de découvrir les 215 000 kilomètres de sentiers balisés et entretenus par nos bénévoles. Dans le même temps, elles concourent à la valorisation et à la promotion de nos itinéraires et des territoires traversés.

S’il en était besoin, la crise sanitaire que nous traversons a fortement mis en lumière les fortes attentes de nos concitoyens en matière de pratique de la marche, de la randonnée et leur recherche de nature et de découverte du patrimoine.

Cet engouement des Français a contribué à un essor important des ventes de nos topoguides sur les deux dernières années, avec une progression de l’ordre de +40 %. Par ailleurs, les éditions papier représentent environ 20 % du budget annuel de la fédération et contribuent donc fortement à l’économie fédérale dans son ensemble et au financement de nombreuses activités au service des clubs, des comités, des licenciés et des pratiquants.

Il nous appartient aujourd’hui de pérenniser ces acquis et de dessiner ensemble le développement de demain en lançant une réflexion approfondie de notre politique et de notre fonctionnement éditorial à travers l'organisation des premières « Assises de l’édition ». Nous nous y étions d'ailleurs engagés dans notre programme et avons acté collectivement ce travail lors de l’adoption du plan fédéral 2021-2028.

Ces « Assises » se dérouleront sur toute l’année 2022 avec plusieurs grandes étapes, au fil des mois, permettant d’aborder sous différentes formes les grandes thématiques constitutives de ce secteur d’activité. Elles donneront ainsi lieu à la réalisation et au partage d’études de marché spécifique, à des vidéos/tutos pédagogiques, à la mise en valeur d’initiatives, à des interventions et témoignages de personnalités extérieures, à des débats et des échanges avec toutes les parties-prenantes pour parcourir tous les éléments de la chaîne de valeur. Les conclusions des travaux devraient ensuite être formalisés d’ici la fin de l’année 2022, début 2023 au plus tard, pour une mise en œuvre opérationnelle courant 2023/2024. Vous recevrez prochainement des informations précises sur l’organisation, les modalités pratiques et les dates clés.

Auparavant, il nous a semblé indispensable d’être à l’écoute du réseau dont vous êtes les premiers ambassadeurs. La réussite de ces « Assises » dépend aussi de notre capacité à lever les interrogations, les incompréhensions parfois et à prendre en compte toutes vos propositions. Il n’y a pas de sujets tabous ou de questions impertinentes dès lors que cela respecte l’entendement général.

Aussi, nous souhaiterions recueillir vos avis, réflexions, pistes de progrès sur toutes les thématiques liées aux éditions : offre actuelle, diversification à entreprendre, fonctionnement et organisation, défraiement des comités contributifs, modèle économique et financement, développement numérique, distribution/diffusion, fabrication et impression, promotion etc.

Pour contribuer, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : assises-edition2022@ffrandonnee.fr

Bien entendu, nous vous informerons régulièrement de l’état d’avancement des travaux et solliciterons votre participation lors des différentes étapes de ces « Assises ».

Nous comptons sur votre active participation et vous en remercions par avance.

Dans l’attente, recevez l’assurance de nos meilleurs sentiments associatifs.

Brigitte Soulary
Présidente