La reprise des activités en marche dans le réseau fédéral !

La rentrée sportive type des clubs

Garantir la réadhésion de tous ses licenciés
Le premier objectif des clubs est de s’assurer de la réadhésion de tous les licenciés. L’étape principale est le mailing aux adhérents de la saison écoulée. Les clubs peuvent communiquer grâce à leur site internet (actualité, fiche d’inscription en ligne, …) ou leurs réseaux sociaux. Afin de fidéliser ou de recruter de nouveaux adhérents, ils peuvent publier une lettre d’information, négocier des partenariats locaux (réduction sur l’équipement) ou proposer une nouvelle activité (en se finançant à l’aide du Plan Solidaire de Développement). Enfin, leurs dirigeants ont la possibilité de faire bénéficier aux adhérents intéressés une formation pour devenir animateur ou pour se perfectionner sur une pratique.

Planifier et communiquer sur le programme de randonnées

En début de saison, le club élabore et communique son programme d’activités. Pour l’établir, il tient compte des moyens à disposition, du contexte, des attentes de ses licenciés ainsi que des différentes activités (marche nordique, marche aquatique, programme santé, compétitions, événements, …). Pour faciliter la pratique, le club peut multiplier les créneaux, les jours de sortie ou faire des groupes de niveaux. Les clubs les plus dynamiques ont tendance à diversifier les jours de sortie (souvent le jeudi) notamment de longue durée. Ils disposent également d’une offre d’activités plus importante le week-end (samedi et dimanche). Avoir plusieurs niveaux de pratique pour les disciplines proposées peut augmenter les chances d’adhésion.

Organiser des événements pour rassembler autour du club

Moments forts de la saison : les événements de rentrée ! L’organisation d’événements par le club est aussi un formidable moyen de promouvoir les activités du club et de se faire connaître ! La couverture médiatique est importante afin d’attirer le grand public. Le club Marchapied par exemple a organisé avec l’aide de 3 associations une randonnée ouverte à tous, notamment la découverte de la marche aquatique et des randonnées le matin et l’après-midi avec 70 participants dont une partie non licenciée. Vous pouvez également participer à des forums ou salons, organiser des journées portes ouvertes pour faire découvrir le club ou profiter d’événements spécifiques (journée sans voiture, des femmes, de l’environnement, du bénévolat, …).

Les comités s’engagent pour leurs clubs et pour relancer les activités

Les comités sont tout aussi impliqués dans cette rentrée sportive.

En Indre, afin de soutenir les clubs et les adhérents qui ont repris leur affiliation malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, le comité offre une dotation de rentrée (gel hydroalcoolique, masques personnalisés, gobelets réutilisables, …) et organise un tirage au sort pour gagner des lots afin d’inciter les licenciés à renouveler leur adhésion au sein des clubs.

Cette action est financée en partie par le dispositif Projet Sportif Fédéral (PSF), comme le plan de relance de la Nouvelle Aquitaine. Afin d’encourager la reprise d’activité et d’être visible auprès du grand public, le comité régional organise un mois de la randonnée. Au programme : des événements gérés localement par les clubs et les comités (journées multi-activités, inauguration d’un plan d’eau, initiations, rando ouvertes à tous), avec un soutien important du comité sur la communication (financement de flyers, oriflammes, …).

Dans le cadre de son plan de relance, le comité départemental Ille-et-Vilaine a réuni ses 83 associations pour des rencontres inter-clubs annuelles. Plusieurs nouveautés ont été présentées et ont donné lieu à des échanges : dématérialisation et titres provisoires, nouveau label santé, projet de séjour dans le Luberon ouvert à tous les licenciés dans le cadre de l’immatriculation tourisme, … Des ateliers autour de deux thèmes ont été imaginés autour de la reprise des activités et l’organisation de manifestations : l’importance des forums locaux, la mobilisation des partenaires (communes, offices du tourisme, écoles, …), la tenue de manifestations dans le cadre de journées solidaires ou mondiales et le soutien du comité. Cette journée a été très appréciée par les participants.

Enfin, nous pouvons reprendre toutes nos activités comme avant, sans limitation en nombre, en kilomètres ou en distance, dans le respect des conditions sanitaires. Lors de multiples interruptions pour confinement ou restrictions, certains d'entre nous n'ont pas pu pratiquer leurs activités sportives régulières. La sédentarité forcée a réduit nos capacités physiques. En reprenant plus doucement, nous préserverons notre santé et dans quelques semaines, nous auront retrouvé notre bonne forme. Dans nos clubs, grâce à deux nouvelles pratiques qui vont se mettre en place progressivement, la marche nordique santé et le longe côte santé, les publics fragilisés pourront nous rejoindre, pour leur plus grand bonheur.

Et du côté du siège fédéral ?
On continue de vous accompagner dans votre rentrée ! Découvrez les nouveautés de la saison 2021-2022, visionnez en replay notre webinaire pour les clubs et les comités.

Crédit photos : FFRandonnée, Adobe stock