La redynamisation des GR® et le développement de « Comité d’itinéraire(s) », combinaison gagnante !

Les modèles d’organisation et de gestion des itinéraires fédéraux évoluent en vue de favoriser leur développement et leur pérennité, d’augmenter leur lisibilité et leur rayonnement. Une approche de la structuration d’un itinéraire à une échelle plus globale et transversale qui va bien au-delà des limites géographiques administratives. Ce sont ces modèles dans lesquels la FFRandonnée et ses comités ont toute leur place afin de jouer un rôle majeur dans la gouvernance aux côtés de partenaires, comme l’illustrent les exemples ci-après.

Le GR® 7 et l’opportunité de l’appel à projet « Soutien aux grandes itinérances du Massif Central »

En 2018, le GR® 7 « Grande Traversée du Massif Central par les Parcs », est devenu éligible aux aides du programme opérationnel Interrégional Massif Central 2014-2020 qui mobilise des fonds européens. Pour espérer être retenu, le dossier devait obligatoirement démontrer l’intérêt de l’itinéraire pour le territoire traversé, comporter un plan d’actions et un plan de financement prévisionnel très précis, et enfin faire apparaitre que le projet bénéficiait d’un large soutien local, collectivités locales et autres partenaires compris.

Afin de réaliser et soutenir cette démarche, il convenait de créer une équipe de porteurs de projet, composée de 3 membres : les Comités Régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes, porteur principal, et d’Occitanie, associés à l’IPAMAC, Association des Parcs Naturels du Massif Central (dont 4 sont traversés par le GR® 7). Très vite, il a été décidé de constituer un comité d’itinéraire pour répondre à l’une des exigences du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Massif Central consistant à bâtir un organe d’animation incluant un maximum de partenaires bien implantés sur le territoire et communiquant entre eux.
Retrouvez ICI (Cf. pages 4 à 7) les objectifs, les enjeux, le plan d’actions et le schéma de gouvernance de ce comité d’itinéraire GR® 7.

La FFRandonnée, aux côtés de l’ACIR, pour co-animer les GR® 65 et 653 vers Compostelle

Toujours dans le cadre du programme Massif Central 2014-2020, l’Agence des Chemins de Compostelle (ACIR) s’est portée candidate, pour la session 2020, sur deux grandes itinérances : les GR® 65 et 653 (uniquement les tronçons du périmètre Massif Central).

L'ACIR, en tant que chef de file, a réuni l’ensemble des acteurs des régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, des départements de Haute-Loire, Lozère, Aveyron et Lot (pour le GR® 65), des départements de l'Hérault et du Tarn (pour le GR® 653) et la FFRandonnée au sein de comités techniques pour partager un diagnostic et enfin élaborer plan d’action et modèle d’organisation. Aujourd’hui, la FFRandonnée y participe à double titre : une contribution au projet global dit « collaboratif » dont un programme d'actions fédérales et la participation à la gouvernance des deux itinéraires via la création de deux comités d’itinéraires et une animation copartagée entre l'ACIR et le Comité régional Occitanie. Ce comité d’itinéraire est constitué d’un Comité de pilotage (pour le suivi politique des actions), d’un Comité technique (pour le suivi opérationnel des actions) et de 4 commissions thématiques (pour la coordination des actions collectives).

Cette dynamique de travail concertée se fera dans un premier temps sur le territoire candidat (périmètre Massif Central), le comité itinéraire de chacun des 2 GR® ayant aussi pour mission de l’élargir à l’ensemble des territoires traversés par les deux itinéraires.

Et demain, d’autres structurations à venir …

Le GR® 4 dans le Massif Central, La Route de la Libération, le GR® 145 Via Francigena… ou encore le comité d’itinéraire visant à animer le GR® 107 Chemin des Bonshommes, en passe lui d’être opérationnel … à découvrir de ce pas dans la rubrique « Paroles de Comité » !

Crédit photos : FFRandonnée, Adobe stock