La « parole aux territoires » s’ouvre sur l’Outre-Mer

Le calendrier a été diffusé, ces réunions sont pilotées par les élus et les conseillers territoriaux, en lien avec tous les acteurs des inter-régions : élus régionaux et départementaux, salariés, bénévoles et chargés de missions, présidents de clubs, ainsi que les présidents des commissions : pratiques et adhésions, formation, Environnement et biodiversité, numérique et sentiers. Elles se déroulent en visio conférence.

L’Outre-mer a commencé ce nouveau type de réunion le 4 février : Gilles Vicrobeck (comité Martinique), Patrick Huet (comité Réunion), Jacky Noc et Stéphane Guidevaux (comité Guadeloupe) ont, chacun, énoncé leurs projets de développement dans leur environnement local et en fonction de la situation sanitaire actuelle. Ces 3 comités ont un gros potentiel de randonnées, de développement des pratiques (audax, marche nordique, longe-côte), de balisage ou de création de circuits. Les porteurs de projets vont chercher les financements, aidés par les services du siège pour les conventions avec l’ONF et le Parc national et les demandes de prestations.

En raison de la crise sanitaire, les formations des animateurs, l’activité longe-côte en compétition, les manifestations ont été désorganisées, voire annulées ou reportées pour certaines. De nombreux clubs ont par ailleurs du mal à relancer la prise de licences.

En conclusion de cette première réunion, il ressort que les 3 comités d’Outre-Mer ont une vue claire de leurs missions. Ils travaillent sur la base d’un plan stratégique et d’actions phares prioritaires. Les équipes ont été renouvelées ce qui créé une nouvelle dynamique. Le tourisme s’est imposé d’emblée comme un moteur de développement. La randonnée est l’un des principaux vecteurs qui attire les visiteurs sur ces îles. Les comités d’Outre-Mer travaillent à devenir des acteurs incontournables pour accompagner les randonneurs, pour entretenir et réhabiliter les sentiers mais aussi en créer de nouveaux.

Il est noté, enfin, le fort enthousiasme de tous les participants pour ce nouveau moyen de communication, d’échanges et de partage.

Crédit photos : Adobe stock