La nouvelle CNSI enfin réunie en 2021
La Commission Nationale Sentiers Itinéraires (CNSI), dans sa nouvelle configuration validée par le comité directeur fédéral, s’est réunie le 31 mars et le 15 juin (pour la composition, se reporter au numéro 8 de l’infolettre Sentiers Itinéraires), sous la présidence de Claudie Grossard, administratrice fédérale.
En mars, les participants ont été invités à exprimer leurs attentes sur les évolutions des missions de la CNSI, et de leur déclinaison au plan local, pour les quatre années à venir.
Très vite, les discussions ont porté sur le rôle et la place des présidents des CDSI, et sur la nécessité de parfaire leurs compétences, en particulier dans le cadre des négociations avec les partenaires et collectivités. Il est ressorti majoritairement la nécessité d’associer la CNSI aux travaux de la structuration de la filière de formation Baliser-Aménager-Numériser.
La session de juin était quant à elle davantage focalisée sur la stratégie fédérale en matière d’homologation et de valorisation des itinérances culturelles, sur la base des éléments partagés en regroupement des CRSI (cf par ailleurs).