La FFRandonnée partenaire de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dans le cadre du Plan «Avenir Montagnes»

L’essor de la randonnée et des pratiques outdoor génèrent des retombées économiques importantes pour les territoires de montagne. Leur développement se traduit toutefois par une forte augmentation de la fréquentation des espaces et par une saturation de certains sites. De nouveaux publics, peu habitués à fréquenter les espaces naturels en général et la montagne en particulier, découvrent les activités de randonnée sans connaître les codes et les pratiques d’usage.

La montagne est un terrain qui attire et fascine par la beauté des paysages, la rencontre de la biodiversité (flore, faune) et par sa quiétude ; elle est aussi un milieu très fragile avec des contraintes liées à l’altitude, au climat en changement, à la géomorphologie et à l’activité humaine. La forte fréquentation de sentiers engendre une dégradation des biotopes, des nuisances pour la faune, une augmentation des conflits d'usage et de l'accidentologie. En tant qu’acteur majeur dans l’aménagement territorial (conception, aménagement et balisage des itinéraires) la FFRandonnée souhaite mener des actions concrètes dans l’intérêt mutuel des citoyens, des randonneurs, des territoires de montagne et des biotopes pour pallier les conséquences de la forte fréquentation des sentiers.

Le déploiement d’un vaste programme pluriannuel d'actions avec l’ANCT, pour agir sur les effets négatifs induits par cette forte fréquentation des sentiers de randonnée en montagne.

De concert entre les deux parties, des actions d’information et de sensibilisation ont été prévues vers les pratiquants, ainsi que la création d’un réseau national sur les questions de fréquentation des sites et l’édition d’un ouvrage référentiel sur ces questions.

Ce partenariat a également pour ambition d’apporter savoir-faire et expertise aux lauréats « Avenir Montagnes », leur garantissant un accompagnement personnalisé pour leur permettre de construire, promouvoir et développer une offre de randonnée pédestre adaptée à un tourisme plus durable et diversifié.

Pour Brigitte Soulary, présidente de la FFrandonnée, « la préservation des espaces de pratique est dans l’ADN de la FFRandonnée, dans nos valeurs et elle est inscrite dans le Plan Fédéral 2021/2028. C’est un projet qui nous concerne tous : randonneurs, clubs, comités et tous les acteurs et partenaires – locaux et nationaux – avec lesquels nous souhaitons travailler sur cet important projet ».

(*) Sondage FFRandonnée et Union Sport&Cycle, La Randonnée et moi, décembre 2021.

Crédit photos : FFRandonnée, ANCT, Adobe stock