La FFRandonnée défend un plan marche national





Fidèle à ses engagements, la FFRandonnée et ses partenaires du collectif Place aux Piétons (Rue de l’Avenir et 60 Millions de Piétons) se sont invités dans le débat politique en réclamant un plan marche national, à l’approche des élections régionales et départementales.

Ensemble nous avons diffusé une tribune presse à la veille de ces élections pour interpeler les pouvoirs publics, les candidats et futurs élus, sur l'absence de la marche dans le débat public et dans leurs programmes. Le piéton ne doit pas être l’oublié des politiques nationales et territoriales. A travers cette tribune nous avançons cinq propositions concrètes : La marche doit être inscrite dans les agendas territoriaux et sa réglementation évoluer. De plus, il faut agir pour que l’espace urbain soit plus accueillant pour les piétons, promouvoir la marche en ville et enfin que notre connaissance de ce mode de déplacement se développe.

Par ailleurs nous ne pouvons que nous féliciter du franc succès rencontré par le baromètre des villes marchables, lancé en décembre 2020, qui a recueilli plus de 68 000 réponses sur l’ensemble du territoire. Compte tenu de la complexité et de la richesse des résultats nous avons néanmoins décidé de repousser la date de publication des résultats initialement prévue en juin.
Ils seront communiqués à la presse et aux collectivités locales à l’occasion des premières Assises nationales de la marche en ville qui se dérouleront à Marseille le 17 septembre prochain. Ces dernières rassembleront les comités départementaux et régionaux ainsi qu’un grand nombre de spécialistes autour du thème de la marche en ville.


Pour en savoir plus sur notre engagement :

https://www.ffrandonnee.fr/la-federation/marche-en-ville/marche-en-ville
- http://placeauxpietons.fr/
- https://www.ffrandonnee.fr/Media/Default/Documents/federation/espace-presse/Tribune_presse%20Place%20aux%20pietons%20pour%20un%20Plan%20marche%20national_2%20juin%202021.pdf



Crédit photos : Adobe stock