La FFRandonnée à Saint-Pierre-et-Miquelon pour une mission d'expertise au balisage des itinéraires



Après le succès de cette 1ère mission, la collectivité s’est tournée à nouveau en 2021 vers la FFRandonnée pour une seconde mission axée sur l'aide et la formation au balisage, à raison d'une semaine avec le personnel de l'île de Miquelon-Langade et une semaine avec une autre équipe à St Pierre.

Ces deux missions ont été confiées à Daniel BIDOT, Président de la Commission régionale sentiers et itinéraires du Grand Est. Si le balisage est une opération relativement simple, elle est rendue, sur ce territoire, particulièrement complexe du fait :

  • De la météo : tempête possible selon la saison (pour cause de COVID, la mission 2021 a été réalisée à l’automne).
  • De l'isolement de l'île : Tout approvisionnement de matériel doit venir de France ou du Canada avec des délais longs et aléatoires.
  • De la nature sauvage et préservée de l'île de Langlade avec en contrepartie des difficultés pour acheminer du matériel sur place.
  • De la nature de la seule forêt boréale en France, constituée essentiellement de sapins et d’épicéas rabougris
  • De la présence d'immenses landes constituées de tourbières.

La mission a été mise en lumière à travers deux reportages télévisés, d'une interview radio et d'une rencontre avec le Président de la collectivité. Ainsi l'action de la Fédération a bénéficié d'une large audience au niveau du territoire.

Les premières réactions de la collectivité sont également positives : « Nous sommes très satisfaits du travail accompli. Grâce à votre expertise et disponibilité, nous avons maintenant une vision complète de notre réseau et aussi de son potentiel », conclut son président.



Crédit photos : FFRandonnée, Adobe stock