France vue sur Mer
L’initiative « France vue sur mer » a pour objectif d’améliorer la qualité et l’attractivité du sentier du littoral, en augmentant les moyens consacrés aux opérations de création de portions de sentier et de restauration. Ce projet initié dans le cadre du plan de relance connaît un vif succès et se voit conforter dans le cadre du « Plan tourisme – Destination France » avec un abondement de 15 millions d'euros et une prolongation de 3 ans.
Une ambition : mettre en lumière, compléter et rénover le sentier du littoral, son environnement culturel, patrimonial et paysager
Ouvert uniquement aux piétons, et long de plus de 6 000 km aujourd'hui, le sentier du littoral permet à chaque citoyen d’accéder librement aux paysages littoraux, qui représentent des espaces de liberté essentiels. En outre, ils sont également un vecteur important d’attractivité pour les collectivités concernées.
Elle porte également une volonté de donner une identité nationale à ce sentier, déclinable et appropriable à l’échelon local pour le bénéfice des territoires.
Grâce à cette initiative, 1 000 km doivent être ouverts dans les années à venir.