ANCT

ANCT

L'Agence nationale de la cohésion des territoires ou ANCT facilite l'accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets.

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est un établissement public regroupant une partie du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le service à compétence nationale Agence du numérique et l’Etablissement public d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (EPARECA).

L'ANCT a pour mission de conseiller et d’accompagner les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. En tenant compte des particularités et des besoins de chaque territoire, l'ANCT constitue un guichet unique pour les collectivités territoriales, pour leur permettre ainsi de bénéficier d’un appui technique et/ou financier de la part de l’Etat.

En ce sens, l’agence nationale de la cohésion des territoires répond à la demande d’un Etat accompagnateur des projets portés par les territoires et en réponse à leurs besoins.

>> https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr

Guide FFRandonnée - ANCT : « Sentiers de montagne en tension : identifier, évaluer, agir » (2024)

Elaboré dans le cadre du plan « Avenir Montagnes Ingénierie » lancé en mai 2021, ce guide de 108 pages offre une approche structurée et pratique pour aborder les enjeux complexes liés à la fréquentation des itinéraires de randonnée pédestre en montagne en France.

guide ffrandonnee anct gestion des flux 2024

Fruit d’une démarche innovante entre la FFRandonnée et l'ANCT, il a bénéficié de la contribution d’une réseau diversifié d’une trentaine de structures publiques, privées, territoriales et associatives.

Ce guide présente notamment des regards croisés à travers des entretiens avec les acteurs de la montagne, permettant ainsi une compréhension approfondie des enjeux et des défis auxquels ils sont confrontés : comment trouver le fragile équilibre entre valorisation des territoires et protection des milieux ?

23 fiches actions détaillées des initiatives menées par les territoires pour réguler la fréquentation des sentiers autour de différentes thématiques viennent compléter ces analyses et présentent des initiatives inspirantes déjà déployées dans différents massifs et territoires. Parmi celles-ci, on retrouve pour exemple la restauration de sentiers (Haute-Savoie), la médiation avec les pratiquants (Cévennes), la promotion d'itinéraires alternatifs (Pyrénées), le suivi de la fréquentation (Mercantour) ou encore la création de zones de quiétude (Jura), illustrant ainsi un large éventail de solutions concrètes.

Télécharger le guide :  Télécharger