Information suite AG 2024 - Adhésion / Assurance
ven. 12/04/2024 12:01
De : Florence DUREY
A :
CONTEXTE Information suite AG 2024 – Adhésion/Assurance
EXPÉDITEUR Bruno LAMAURT – Cécile LEGRAND SERVICE Développement des Clubs, des Pratiques et des Adhésions
CONTACT POUR SUIVI association@ffrandonnee.fr
REPONSE / ACTION SOUHAITEE? OUI NON X DATE LIMITE DE REPONSE / D’ACTION?
DESTINATAIRE(S) / COPIE
Président(e)s des Comités, Président(e)s des Commissions Régionales et Départementales Pratiques Adhésion
Copie : Comité Directeur, Service aux adhérents, LDI DCVA, LDI DCPA, Managers
Chère Présidente, Cher Président,
Pour donner suite à l’Assemblée Générale du 28 mars 2024, et avant l’envoi d’un mail complet, nous tenions à vous informer d’ores et déjà des décisions quant au volet adhésion, licence et assurance et d’éléments concernant la rentrée sportive.
1/ Nouveaux tarifs des titres d’adhésion et de participation
Pour la saison 2024/2025, l’Assemblée Générale Fédérale du 28 mars a voté favorablement une augmentation des tarifs des licences d’un montant de 2,60 euros (hors licence Jeune et licence Compétition).
L’Assemblée Générale a également voté le maintien des tarifs :
• des affiliations des clubs ;
• ainsi que des autres titres (Pass Découverte, Randopass, et Carte baliseur-collecteur).
2/ Kit clubs et Pack de rentrée sportive
Compte tenu du contexte budgétaire complexe et dans un but de limiter l’impact environnemental de notre Fédération, le Comité Directeur Fédéral a voté, sur proposition de la Commission Nationale Pratiques Adhésion, la suppression du Kit Clubs et une transformation de la traditionnelle campagne d’adhésion. L’objectif est de tendre vers une réduction de l’impression et de l’envoi des documents tout en maintenant une campagne optimale pour les comités et les clubs.
Une étude a été menée auprès d’un panel de clubs sur l’utilisation du pack de rentrée sportive en novembre 2023. Celle-ci a fait apparaitre une disparité entre les clubs prêts à passer au tout numérique et ceux qui restent attachés aux documents papiers. Ainsi la décision a été prise de laisser le choix aux clubs de la solution papier ou numérique pour la prochaine rentrée sportive.
Pour cela, un mailing club est prévu ce jour avec un questionnaire afin de recueillir les souhaits des clubs pour la prochaine rentrée sportive 2024/2025 : Papier ou Numérique. Cette volonté de ne pas imposer le tout numérique reste cohérente avec les remontées et écoute des clubs. Une feuille de route sur la transformation numérique sera pensée sur plusieurs années afin d’accompagner les clubs vers une campagne de rentrée sportive plus digitale.
En tant que comités, le choix a été fait également de réduire le nombre de documents papiers que vous allez recevoir (1 guide clubs,
1 guide comités, 3 affiches, 5 dossiers affiliation, 30 flyers licences, 30 flyers MaRando, 12 flyers clubs).
4/Projet Sportif Fédéral (PSF)
Le PSF, dispositif confié par l’Agence Nationale du Sport à la FFRandonnée depuis 2020, nous offre l’occasion de financer les projets du réseau fédéral au service de tous les pratiquants et sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Il sera doté d'une enveloppe de 436 700 €, dont la moitié sera attribuée à des projets de clubs. Vous avez déjà pu participer à des webinaires d’information sur le sujet.
Afin de vous accompagner dans vos démarches de demande de subvention, retrouvez le lien vers la boîte à outils qui a été créée afin de vous mettre à disposition tous les documents nécessaires : https://sway.cloud.microsoft/x6ILbWMbiEwLGQzn
Nous vous rappelons que la campagne du Projet Sportif Fédéral se terminera le dimanche 28 avril.
Pour tout renseignement : psf@ffrandonnee.fr
5/Plan Solidaire de Développement (PSD)
Le PSD est un dispositif Fédéral qui consiste à apporter un soutien financier aux clubs et aux comités pour dynamiser deux types d’initiatives selon certaines conditions. Attention il ne peut pas financer les projets déjà financés par le biais du PSF.
Le règlement 2024 a vu plusieurs modifications :
• La création d’un volet développement, pour permettre le financement de projet de développement d’activités déjà pratiquées dans le club
• Élargissement des pratiques financées
• Augmentation à 3000€ du volet innovation et développement des comités
Retrouvez les informations dans le nouveau règlement PSD en pièce jointe.
Pour rappel les prochains jurys auront lieu les 7 juin, 11 octobre et 26 novembre.
Nous vous invitons à vous rapprocher de vos comités pour connaitre les dates limites de dépôt des dossiers.
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Les documents et autres informations de la rentrée sportive vous seront communiqués lors du traditionnel mail de préparation de rentrée sportive prévu début juin 2024.
Nous vous remercions pour la prise en compte de ces différents éléments. Pour toutes informations complémentaires ou questions, n’hésitez-pas à nous joindre ou à envoyer un courriel à association@ffrandonnee.fr
Sportivement,
Bruno Lamaurt
Responsable de la Commission Nationale Pratiques Adhésion
Cécile Legrand
Responsable de service
Développement des clubs, des pratiques et des adhésions