Focus sur la pratique de la raquette à neige au sein des clubs

Ancrée historiquement et culturellement, la pratique de la raquette à neige concerne près d’un club sur 2 à la FFRandonnée. L’occasion de refaire une photographie de l’activité (enquête menée auprès des clubs et comités départementaux FFRandonnée, mai 2022) :

• La grande majorité des clubs déclarant pratiquer l’activité se situe en plaine (75%). Plus de la moitié des structures organise au moins un séjour par an, d’une durée moyenne d’une semaine. Les types de pratiques sont variés et concernent des itinéraires « mixtes », passant parfois au pied des pentes ou les traversant (40%), des itinéraires tracés et balisés (31%) puis les randonnées sur itinéraires plats ou éloignés des pentes (19%). Les pratiques plus engagées semblent marginales et ne représentent que 9%.

• Tous les massifs bénéficient d’organisations grand public de type « fête de la raquette ». La signature toute récente d’une convention de partenariat entre le fabricant de raquettes TSL et la FFRandonnée ainsi que la perspective d’événements partagés avec la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME) et la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM) ambitionne de soutenir et conforter ces événements locaux. Un nouveau format de pratique, la “course raquettes” va être mis en œuvre dès l’hiver 2023 avec l’objectif de conquérir de nouveaux pratiquants.

Plus d’infos à suivre sur le site www.ffrandonnee.fr !

Crédit photos : FFRandonnée, DR