Deux nouvelles Conseillères Techniques Nationales à la Fédération pour tracer l’avenir de la Formation

Pouvez-vous nous décrire tour à tour vos missions de CTN et nous expliquer en quoi elles sont complémentaires ?

Claire MALAQUIN (CM) : j’assure la mission de coordination du pôle formation de la Fédération et j’ai particulièrement la responsabilité de la gestion pédagogique des formations, sur l’ensemble des filières : ingénierie, organisation pédagogique, suivi de l’offre fédérale, ... Par ailleurs, je coordonne les travaux de la commission nationale Formation, sous la direction de sa présidente, et mène les actions nationales à destination des CRF.

Aurore IVALDI (AI) : Outre le pilotage de la filière fédérale de formation montagne, je suis chargée de l’animation d’un groupe de travail sur la pratique des « actifs ». Je vais également apporter mon concours à la mise en place d’une carte de progression et intégrer les réflexions sur l’accidentologie, ou encore la réglementation des activités de randonnée en montagne.

CM : Avec Aurore, nous allons travailler ensemble plus spécifiquement sur la thématique de la formation « montagne » et mettre en œuvre cette filière, en accord avec le terrain en nous aidant de mon expertise dans le champ général de la formation, ses exigences et la méthodologie concernant la structuration.

AI : En appui de ce cadre fixé par Claire, j’apporterai mon expérience du terrain pour permettre à la filière d’intégrer les besoins d’encadrement tout en tenant compte des contraintes et des réalités de l’environnement de pratique.

Quelle est votre vision de l’avenir sur la filière formation à la Fédération à l’horizon 2028, alors même que notre plan fédéral arrivera à son terme ? Par ailleurs, à plus court terme, sur quels axes de développement allez-vous plus particulièrement travailler ?

AI : Je recherche dans ces premiers mois à prendre la mesure de l’organisation fédérale et de ses fonctionnements, en valorisant notamment les rencontres avec les bénévoles, les élus et les pratiquants pour m’imprégner de leur culture

CM : Le plan fédéral est déjà ambitieux, les évolutions sociétales sont de plus en plus rapides, projeter en 2028 ce que sera la Fédération est complexe. Mon rôle est d’accompagner, et si possible d’anticiper ces évolutions ; ce qui sera un maître-mot c’est l’ouverture, à de nouveaux publics, des nouvelles pratiques, nous allons enrichir notre offre et faire que la Fédération joue son rôle d’acteur majeur dans le champ des sports de nature.
Je cherche dans un premier temps à m’acculturer, appréhender toute la richesse de notre fédération. La formation est un levier essentiel pour y arriver.
Plus largement, je place notre arrivée comme une opportunité d’apporter deux regards neufs, qui viendront enrichir la réflexion autour des futures orientations à adopter.

Un message particulier à faire passer à vos interlocuteurs du réseau fédéral ?

CM et AI : Nous prenons le temps de rencontrer les élus, bénévoles, salariés. L’une et l’autre sommes disponibles pour échanger, partager, connaitre les pratiques et expertises locales, alors n’hésitez pas à nous contacter !

Contacts :
Claire Malaquin (cmalaquin@ffrandonnee.fr)
Aurore Ivaldi (aivaldi@ffrandonnee.fr)

Pour en savoir plus sur les parcours respectifs des intéressées et sur leurs motivations, cliquez ICI

Crédit photos : Claire Malaquin / Aurore Ivaldi