Des clubs engagés : inspirons-nous les uns des autres !
Cette année, la FFRandonnée a mené une enquête auprès des clubs et comités pour mieux comprendre leurs actions en faveur de la randonnée écoresponsable. 80% des répondants estiment que c’est un sujet prioritaire à traiter dans leur structure et 65% se sont lancés dans des actions. Les résultats sont inspirants et témoignent de nombreuses initiatives locales impliquées dans la préservation de la biodiversité et la réduction de l’empreinte carbone. Découvrez quelques initiatives dans ce dossier.
Des actions solidaires de nettoyage
Les journées de nettoyage sont parmi les actions les plus courantes au sein du réseau. Selon les territoires, elles s’intitulent balades écocitoyennes, marches vertes, rando’nett… et se déroulent de manière régulière ou ponctuelle à l’occasion d’évènements comme « J’aime la nature propre », « Cleanup Day », …
INITIATIVES Le club « MABM – Multi-Activités Brest Moulin-Blanc » propose de manière originale 2 fois par semaine des nettoyages en Longe-Côte : des éco-échauffement où les pratiquants réalisent un footing sur le trait de mer et ramassent les déchets. Ils réalisent ensuite la séance de Longe-Côte dans l’eau, avec un filet pour ramasser les déchets flottants. |
Des actions de préservation de la biodiversité
Ces actions restent plus secondaires dans le réseau, mais sont enrichissantes. Des clubs ou comités se sont rapproché d’associations de protection de l’environnement pour proposer à leurs pratiquants de participer à des actions de restauration (ex : marais), de plantation, de recensement ou de suivi de la végétation…
INITIATIVES Le club « Randonneur En Joué » a organisé des actions de plantation de haies et de micro-forêts. Ils ont également participé à la World Cleanup Day avec la municipalité, avec la participation de 24 adhérents. Le comité de l’Aveyron organise 3 collectes de graines sur des sites protégés par an. Ces graines sont plantées en pépinière et servent à replanter des Haies avec le label Végétal local. Le comité lance un appel aux randonneurs volontaires des clubs du territoire pour assurer cette récolte. Cette action leur permet d'observer et d'apprendre des espèces souvent méconnues qu’ils réinvestissent en randonnée. Le club « Cyclo Randonneur Pomjeannais » a été lauréat des Trophées des Clubs 2023 pour son action Rando’Clim. Consultez la vidéo de leur action sur le lien suivant. |
Des actions de sensibilisation
Parmi les principales actions des clubs et comités, on retrouve la sensibilisation. 32% des répondants prévoient des randonnées spécifiques avec un thème lié à l’écologie ou la biodiversité (ex : randonnée botanique, sur les zones humides, la prévention incendie, les écogestes, les mangroves, la construction d'hôtels à insectes, …) avec très régulièrement l’intervention d’un expert ou d’un guide nature.
INITIATIVES Le club « Joyeux Godillots » a organisé une sortie Nature sur le thème de l’Eau dans le cadre des journées mondiales des zones humides en février 2024. 45 personnes ont réalisé un circuit de 7kms pour découvrir les ruisseaux, les canaux d’irrigation, les marais et rivière afin de sensibiliser à la préservation de cette ressource unique. Le club « Chemins Gallo » ne programme pas volontairement de randonnées lors de la période de couvaison du Gravelot sur Cherrueix (les mardis, de février à juin). |
Des actions de réduction de l’empreinte carbone
De nombreux clubs ont une politique forte de co-voiturage. C’est très ancré au sein du réseau : soit par incitation ou valorisation de la part du club, soit par obligation pour pouvoir participer aux randonnées. Certains valorisent aussi l’usage des transports en commun (création des circuits gare à gare, création d’un groupe « Rando’cool » qui ne s’organise qu’en transports en commun). D’autres sont vigilants à la programmation uniquement locale de randonnées.
INITIATIVES Le club « Les Marcheurs de la digue » organise des co-voiturages systématiques lors des sorties. Cela concerne les 120 adhérents. |
20% des répondants mettent en œuvre une politique de réduction du plastique à usage unique, et donc des déchets via des éco-cups et/ou des gourdes. Le curseur varie selon la structure : mise à disposition, dotation ou vente. Certains organisent aussi des « Rando éco » avec un « pique-nique sans plastique.
Toutes les initiatives sont disponibles dans le rapport complet d’enquête.
Félicitation à tous pour ces belles initiatives ! Partageons vos réussites.
Vous êtes animateur ou membre d’un club engagé dans des actions écoresponsables ? Faites-nous connaître vos projets ! Envoyez vos témoignages et idées pour alimenter cette dynamique collective et inspirer d’autres clubs (sur pdemoulins@ffrandonnee.fr).