déploiement d’Office 365 dans les comités

lun. 13/06/2022 18:06
De : Claude GHIATI
À : LD FFRandonnée Présidents Départementaux; LD FFRandonnée Présidents Régionaux
Cc : Grégorie LARTIGOT; Richard CARLON ; Gonzalo GUTIERREZ ; Managers ; Comité Directeur Fédéral

Objet : déploiement d’Office 365 dans les comités
Message adressé à tous les présidents des comités départementaux et régionaux

Copie Managers, CODIR

Cher(e)s président(e)s

La politique de Microsoft est en train de changer radicalement pour les fédérations avec une politique désormais payante pour les licences Office 365.

Un petit historique :
• En 2016 : nous avons bénéficié de 4000 licences gratuites pour la fédération.
• En 2019, Microsoft change sa politique de licences pour les fédérations : toutes les fédérations qui n’avaient pas pris des licences avant 2019, doivent maintenant les payer.
• Aujourd’hui, les licences gratuites sont prolongées jusqu’en avril 2023 et nos 4000 licences resteront gratuites mais sous conditions strictes :
o Obligation d’utiliser toutes les licences (comptes) attribuées !
o Si nos licences (comptes) ne sont pas toutes utilisées, nous risquons de recevoir une alerte de Microsoft, et tous les comptes qui ne sont pas signalés comme actifs seront supprimés au 30 juin 2022
o Sans correction 30 jours plus tard, nos 4000 licences seront supprimées.

Nous serions alors obligés de prendre des licences payantes pour un budget annuel de 200 k€.

Nous allons profiter de nos 4000 licences pour attribuer une adresse email personnelle aux salariés, aux élus et aux bénévoles engagés, pour le réseau (départements, régions). Mais nous sommes contraints par le calendrier !

Les principes retenus :
• Chaque comité aura 30 licences (maximum) attribuées à ses salariés, élus et bénévoles engagés. Ce sont les adresses personnelles FFRandonnée
• Ces licences seront rattachées à des adresses génériques qui ne sont pas payantes ; ces adresses génériques faciliteront la diffusion des informations (sur le même principe que les adresses partagées actuelles, mais avec davantage de souplesse).
• La redirection des emails vers d’autres adresses emails (par exemple des adresses personnelles) est interdite (nouvelles exigences de Microsoft).
Nous allons donc utiliser les 4000 licences attribuées avec, comme objectif le maintien des licences gratuites, c’est-à-dire les licences (comptes) attribuées !

Au niveau de chaque comité (départemental ou régional) :
• Chaque comité doit désigner un Référent comité Office 365 qui sera l’interlocuteur privilégié de MSI pour la gestion des comptes actifs.
Tous les comptes attribués auront un accès gratuit à Office 365 en ligne

Compte-tenu des contraintes Microsoft, nous vous demandons de nous indiquer, par retour de mail, le nom et les coordonnées du référent comité Office 365.
Contact : Gonzalo Gutierrez
ggutierrez@ffrandonnee.fr
06.30.07.11.53

Les équipes MSI et ATP s’adresseront directement à votre référent. Merci de leur réserver le meilleur accueil et de désigner rapidement le correspondant comité.

Bien cordialement

Jean-Claude MARIE