Découvrez un nouveau concept : la Marche Malouine !

Présentation

Conçue durant l’hiver 2024, sur le secteur de Malo les Bains ( Dunkerque), la marche malouine est née de l’idée de travailler le renforcement musculaire du haut du corps tout en pratiquant l’activité pédestre.

Complète, car mobilisant la quasi-totalité des muscles des bras et du tronc, elle offre une complémentarité intéressante avec la marche nordique ou la marche avec bâtons dynamiques.

L’utilisation de la sangle élastique permet au pratiquant d’alterner des périodes de marche à plus ou moins haute intensité avec des séries de mouvements bien définis détaillés ci-après.

Ces mouvements présentent la particularité de se servir de 5 points d’appui, depuis la tête jusqu’aux lombaires :

  • Tête
  • Nuque
  • Epaules
  • Dos
  • Lombaires

 

Les 10 exercices proposés (voir document complet) mobilisent l’ensemble de la chaine musculaire du haut du corps. Cette variété d’exercices permet de planifier des séances variées elles-aussi, davantage ciblées sur tel ou tel groupe musculaire.

En offrant une autre alternative, davantage propice à l’enchaînement des mouvements, particulièrement complète au niveau des groupes musculaires sollicités, peu onéreuse du point de vue matériel (sangle, gants), la marche Malouine élargit encore le spectre des activités de marche et donc de la randonnée au sens le plus large.

 

Pour en savoir plus : 

 

marche-malouine

 

Article rédigé par Thomas Wallyn