Compétitions - Longe Côte - Marche Aquatique

1er Championnat européen de Longe Côte

Le 1er Championnat européen de longe côte organisé sous l'égide de la Fédération Européenne de Randonnée Pédestre (FERP) et mis en œuvre à Rosas en Catalogne par la Fédération des entités de randonnée de Catalogne (FEEC) s’est déroulé les 23, 24 et 25 septembre 2022.

Quatre nations y étaient représentées : L’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et la France avec la FFRandonnée, représentée par une sélection d’athlètes en provenance de 5 régions (PACA, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Pays de Loire et Bretagne) ayant obtenu les meilleurs résultats lors des deux derniers championnats de France de longe côte.

La France a particulièrement brillé lors de ce premier Challenge en remportant toutes les épreuves officielles et donc en remportant 1er challenge Européen au classement final des nations.

Cette magnifique performance a été possible grâce au projet du collectif France de Longe Côte, qui a démarré avec une première sélection de 20 athlètes (10 femmes et 10 hommes) issus du championnat de France 2021 et d’une équipe complète d’encadrement. Ce collectif a été regroupé à trois reprises pour être testé et entraîné sur les différentes épreuves du challenge Européen. Le collectif France a été recomposé à l’issue du championnat de France 2022 pour former l’équipe de France qui s’est présentée à Rosas. L’investissement de la FFRandonnée, celui des personnes qui ont préparé, encadré, testé et sélectionné les athlètes ainsi que l’engagement des compétiteurs lors de ces regroupements et du challenge Européen ont particulièrement porté leurs fruits.

Collectif_france_LC

 

Le 7ème championnat de France de longe côte à Sangatte, le récap ! 

Le 7e championnat de France de longe côte s’est déroulé le 4 juin 2022 avec la participation de 585 compétiteurs qualifiés (316 femmes et 269 hommes) provenant de 55 clubs affiliés. Cette 7e édition à Sangatte (Pas de Calais) était co-organisée par le club Ferry Longe Côte, les comités FFRandonnée Hauts-de-France et Pas-de-Calais sous l’égide de la Fédération française de la randonnée pédestre, seule habilitée à décerner les titres nationaux en longe côte. Les précédentes éditions du championnat de France de longe côte se sont déroulées à Leffrinckoucke (Nord, 2015), Erquy (Côtes d’Armor, 2016), Marignane (Bouche du Rhône, 2017, Sables d’Olonne (Pays de la Loire, 2018), Barcarès (Pyrénées-Orientales, 2019) et Hyères (Var, 2021).

C’était donc un retour dans les Haut-de-France, terre d’origine du longe côte.
Cette édition 2022 a été marquée par de nouveaux formats d’épreuves chronométrées et typées par ustensile de propulsion.

  • Catégories d’âge des + 15 ans aux + 70 ans (sénior, Master 1, Master 2, Master 3, Master 4)
    • 1 000 mètres à mains nues en quarte mixte
    • 400 mètres libre, binôme masculin, féminin et mixte
    • 200 mètres solo à mains nues, masculin et féminin
    • 50 mètres solo avec mono pagaie, masculin et féminin
    • 50 mètres solo avec double pagaie, masculin et féminin
  • Déficients visuels
    • 200 mètres solo masculin et féminin à mains nues
  • 12/15 ans
    • 200 mètres en binôme libre, masculin et féminin
    • 50 mètres solo avec pagaie, masculin et féminin

Près de 73 titres par catégories d’âge et titres de champion de France au scratch ont été décernés lors de ce 7e championnat de France. Un classement des clubs a également été réalisé à l’issue du championnat de France.
Pour la première fois dans le cadre du Championnat de France, la FFRandonnée Hauts de France, Pas-de-Calais et le club de Ferry Longe Côte ont proposé une épreuve non chronométrée, par équipe de 9 (ennéade), sur un parcours de 7,5 kilomètres pour les longeurs aguerris et licenciés à la Fédération. Un Trophée a été attribué sur la base de trois critères : qualité d’évolution (technique et cohésion), présentation et tenue, nom de baptême original.

 
Le Championnat de France de longe côte intègre une catégorie Handi Déficients Visuels pour la 2e année consécutive. En effet, une nouvelle catégorie pour les rencontres sportives à classement de longe côte a été créée par la FFRandonnée en 2021. Cette dernière permet aux personnes atteintes d’une déficience visuelle de pouvoir concourir tout en respectant les règles originelles d’organisation d’une épreuve longe côte organisée par la Fédération. 9 concurrents déficients visuels – femmes et hommes – ont participé au championnat sur l’épreuve du 200 mètres solo mains nues.

 
Dématérialisation des documents, covoiturage, tri des déchets, choix de prestataires locaux, … autant de dispositifs mis en place lors de ce Championnat de France de Longe Côte. La FFRandonnée est, en effet, signataire depuis 2018 de la charte éco-responsable élaborée avec le ministère des Sports et WWF, impliquant la mise en place et le suivi de mesures concrètes lors de ses manifestations (telles que le Congrès bisannuel) et ses événements sportifs, dont le Championnat de France de Longe Côte, afin de maîtriser leur impact sur l’environnement. Les organisateurs s’engagent donc à générer le moins possible de déchets au cours de la compétition et pendant les différents temps forts.

 
Les résultats du championnat de France 2022 sur le lien suivant : résultats

 

Ci-dessous la vidéo officielle du 7ème championnat de France de Longe Côte !

 

6ème championnat de France de longe côte à Hyères en 2021, les résultats ! 

Le 6ème championnat de France de longe côte co-organisé par la FFRandonnée, la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, la FFRandonnée Var avec l'appui du club Hyères Longe Côte s’est déroulé sur la plage de l’Almanarre à Hyères (Var) le samedi 16 octobre 2021. 

Ils étaient 562 parmi les meilleurs sportifs de la discipline à s’élancer le samedi 16 octobre 2021 dans les flots azurs de la Méditerranée pour prendre part aux épreuves solos, binômes, tierces, et quintes sur des parcours chronométrés de 100, 400 ou 1 000 mètres. Au total 752 dossards répartis dans les 4 catégories minimes/cadets (12/15 ans), juniors (16/19 ans), seniors (20/39) et les masters (ex-vétérans) divisés en quatre tranches d’âge (40/49, 50/59, 60/69, 70 ans et plus). Une édition très attendue par les compétiteurs qualifiés après un an d’arrêt de compétition nationale.

Parmi les compétiteurs présents cette année, 10 longeurs déficients visuels constituant la toute première catégorie « handisport » se sont confrontés sur les 100m et 400m sous les vifs encouragements du public. Une première expérience en volet compétition pour la discipline.

La FFRandonnée avait également invité trois fédérations sportives ayant inscrit le longe côte dans leurs statuts, organisant des formations et des compétitions sur leurs territoires et membres de la l’European Ramblers Association (Fédération européenne de randonnée pédestre) à participer à un défi sportif en marge du championnat. Il s'agit la FIE - Federazione Italiana Escursionismo, la FEEC - Federacio d'Entitats Excursionista de Catalunya, et le Wanderverband Bayern.

La compétition s'est déroulée dans des conditions exceptionnelles, sur un site présentant des caractéristiques conditions idéales de pratique : soleil, mer calme et un sol propice aux bonnes performances !

  • Retrouvez le classement complet et les chronos de l'ensemble des épreuves du championnat ici.

CDF LC MA

Les Championnats régionaux 2021

En amont du Championnat de France, des championnats régionaux sont organisés par les structures régionales déconcentrées de la FFRandonnée sur le premier semestre de l’année (au maximum un mois avant le championnat national). Ils constituent pour les athlètes y concourant, des phases qualificatives pour le championnat de France national. Le classement permet à chaque Région de qualifier pour le championnat de France, ses meilleurs compétiteurs ou équipes par catégorie.

Les résultats des qualificatifs régionaux en 2021 

     

    Le Championnat de France 2020

    En raison de la situation sanitaire du printemps 2020, le 6ème Championnat de France de Longe Côte avait été reporté au 10 octobre 2020. Malheureusement, fin août dernier, considérant la circulation toujours active du virus Covid-19 et les mesures gouvernementales renforcées, le Maire de Sangatte a recommandé au Sous-Préfet de Calais de ne pas autoriser l’organisation du Championnat de France. Cette recommandation de l'autorité administrative du site de compétition ne pouvait être que suivie d’un arrêté d’interdiction préfectorale. Le bureau fédéral de la FFRandonnée, en accord avec le comité de pilotage du Championnat, a aussitôt pris la décision d’annoncer l'annulation du Championnat de France 2020.

    Que soient ici remerciés les Comités FFRandonnée Hauts-de-France et Pas-de-Calais et le club Ferry Longe Côte pour leur investissement et leur dynamisme dans la préparation de l'événement.

     

    Les Championnats régionaux 2020

    Sur 8 régions, seules les Pays-de-la-Loire et la Bretagne ont pu maintenir leurs championnats régionaux, suivant un protocole sanitaire strict.

    Le Championnat Régional des Pays de la Loire (associés à la Nouvelle Aquitaine) s’est déroulé le samedi 12 septembre 2020 à Saint-Jean-de-Monts (Vendée). 123 compétiteurs ont participé à ce championnat, encadrés par une centaine de bénévoles et d’arbitres, dont deux arbitres officiels du club Adapt'form, organisateur local au côté des Comités Pays-de-la-Loire et Vendée. Retrouvez les résultats du championnat régional des Pays de la Loire

    Sous l'égide du Comité Bretagne, le Centre Nautique Portsall-Kersaint a organisé, le dimanche 13 septembre 2020 à Ploudalmézeau (Finistère) le Championnat Régional de Bretagne. 91 compétiteurs venus de 6 clubs bretons ont pris part aux épreuves. A noter que 2 membres de l'association Valentin Haüy (soutien aux aveugles et malvoyants), licenciés au Centre Nautique Porstall-Kersaint ont concouru avec des accompagnateurs du club. Retrouvez les résultats du championnat régionial de Bretagne

    Bravo à toutes et tous et félicitations aux vainqueurs !

     

     

    La FFRandonnée au Nautic 2019

    La FFRandonnée a organisé la 1ère compétition Indoor de Longe Côte (Paris Longe Côte Indoor) le samedi 14 décembre 2019 à l’occasion du salon nautique international de Paris qui se tenait à la porte de Versailles.

     

     

    La présence d’un bassin de 700m2 pour l’initiation aux sports nautiques était une formidable opportunité pour faire découvrir et promouvoir le Longe Côte. Conscient de l’engouement du public pour cette nouvelle activité, les organisateurs du Nautic ont souhaité intégrer le Longe Côte dans leur catalogue 2019.

    Malgré les difficultés de transports liées à la grève nationale interprofessionnelle, 31 compétiteurs (16 femmes et 15 hommes)* sur les 32 sélectionnés pour leurs résultats au dernier championnat de France avaient fait le déplacement à Paris.

    Les compétiteurs issus de 12 clubs de 5 régions maritimes se sont affrontés dans une compétition individuelle réalisée sous forme de duels spectaculaires par 4, suivie d’une compétition par équipes mixtes de 2 sur un slalom de 125m. Cet évènement avait pour objectifs de montrer au grand public que le Longe Côte peut-être une pratique compétitive attractive, qui peut se réaliser en solo ou en équipe, à mains nues ou en se propulsant à l’aide d’une pagaie.

    Le format de compétition et l’enchaînement des courses dans une eau à 15° nécessitaient une bonne maîtrise technique et un excellent niveau physique. Les longeurs ont offert de belles émotions aux nombreux spectateurs présents tout au long de cet après-midi.

    Lors de l’épreuve solo avec pagaie, chez les féminines Nathalie Naglik (Boulogne CK) s’impose devant Sophie Couvelaere (Hyères LC) et Amandine Andrieux (CN Porsall Kersaint).

    Chez les hommes, Flavien Amela (Wild Move Antibes) devance Frédéric Feresin (AWA Mandelieu) et Romain Charrier (Adapt’form St Jean de Monts).

    En binômes mixtes à mains nues, la paire Sophie Chipon (AWA Mandelieu)/Flavien Amela (Wild Move Antibes) monte sur la plus haute marche du podium suivie de Sophie Couvalaere (Hyères LC) /Frédéric Feresin (AWA Mandelieu) et de Nathalie Naglik (Boulogne CK) /Maël Coëdel (TSN Carnac).

    Cette première édition en bassin artificiel intérieur a été appréciée par tous, prouvant que le Longe Côte, sport de nature et de littoral par origine pouvait proposer des spectacles sportifs en indoor au même titre que d’autres fédérations de sport nature (Super-cross Paris la Défense-Arena, Liévin Triathlon Indoor Festival, le Snowhall d’Amnéville-Les-Thermes,...)

    * Cette compétition était réservée aux meilleurs françaises et français de la discipline toutes catégories confondues (sélectionnés suivant le scratch du 100 m et 400 m du championnat de France 2019).
     
    Quelques chiffres-clés

    32 compétiteurs, 16 femmes et 16 hommes parmi eux des champions de France (puisque la sélection s'est faite sur le scratch du 100m et 400m du dernier championnat de France)

    6 régions, 14 clubs

    > Consulter la liste des inscrits.

     

     

    5ème Championnat de France Longe Côte 2019

    Le 5ème championnat de France de longe côte organisé par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) s'est déroulé sur la plage du Lido à Baracarès (Pyrénées-Orientales) le samedi 29 juin 2019. Une édition marquée par une forte participation - plus de 550 longeurs se sont jetés à l'eau - et un niveau de compétition très élevé ! 

    > Retrouvez le classement complet de l'ensemble des épreuves du championnat ici 

    Visualisez les albums photos du 5ème championnat de France de Longe Côte 2019
    Visualisez les vidéos des interviews des compétiteurs
    Visualisez les vidéos des interviews des longeurs amateurs

    + Plus d'information sur cette journée de championnat

    Le dimanche 30 juin 2019 ont été proposées des séances découverte, à tous celles et ceux qui désiraient profiter des vertus de l’eau de mer et découvrir l’activité.

    Les Championnats Régionaux 2019

     

     

     

     

     

     

     

    Le 4ème Championnat de France Longe Côte - 2018

    Le 4ème Championnat de France Longe Côte a eu lieu le 6 octobre 2018 sur la Grande Plage des Sables d’Olonne en Vendée (Pays de la Loire). Les compétitions ont eu lieu le samedi 6 octobre 2018. Le dimanche 7 octobre 2018 étaient également proposées des séances découverte, à tous celles et ceux qui désiraient profiter des vertus de l’eau de mer et découvrir l’activité.

    530 compétiteurs, venus de toutes les régions côtières françaises et issus de 38 clubs affiliés à la FFRandonnée ont participé au 4ème Championnat de France Longe Côte®. Ce sont les meilleurs de la discipline qui se sont mesurés par groupes de cinq, de trois ou encore en solo, dans les catégories junior, sénior, vétéran 1 et 2 sur des parcours chronométrés sur des 100m en solo et 1000m dans les autres groupes.

    Malgré des conditions météo difficiles avec du vent et de belles vagues, la compétition s'est déroulée dans une ambiance fraternelle.


    Félicitations aux vainqueurs !

    Solo Messieurs

    • Junior : 1 - Lohan Maubert (Hyères Longe Côte) - 2 - Arthur Henninot (Bray-Dunes Longecôte) - 3 - Alexis Long (Hyères Longe Côte)
    • Sénior : 1 - Yoann Coëdel (TSN Carnac) - 2 -Steven Duhem (Alison Wave Attitude) - 3 - Maël Coëdel (TSN Carnac)
    • Vétéran 1: 1 - Marc Stefanut (Alison Wave Attitude) - 2 - Gwenaël Le Gall (Longe Côte du Pays des Olonne) - 3- Stéphane Chéron (Longe Côte Méditerranée)
    • Vétéran 2 : 1 - François Declercq (Longe Côte du Pays des Olonne) - 2- Jean-Claude Clodic (Longe Côte du Pays des Olonne) - 3 - Denis Pelliccia (Hyères Longe Côte)

    Solo Dames :

    • Junior: 1- Camille Cavallo (Alison Wave Attitude) - 2- Chloé Hoarau (Alison Wave Attitude) - 3- Manon Tournet (Alison Wave Attitude)
    • Sénior : 1- Amandine Andrieux (C.N Portsall Kersaint) - 2- Pauline Gallouedec (TSN Carnac) - 3- Aurélie Accary (Boulogne Canoe Kayak)
    • Vétéran 1: 1-Sophie Jacquot (Hyeres Longe Côte) - 2 - Sophie Chipon (Alison Wave Attitude) - 3 - Valérie Lefeuvre (Pôle Nautique).
    • Vétéran 2: 1- Véronique Munoz (Asal Lorient) - 2- Christine Martin (La nouvelle Rando) - 3- Anne Robertson (Alison Wave Attitude)

    Retrouver le classement de toutes les épreuves du 4ème championnat de France de Longe-Côte.

     Des participants internationaux provenant de Tunisie et d'Italie ont participé hors classement à cette compétition.  Ils sont devenus ambassadeurs du Longe Côte dans leur pays. La FFRandonnée accompagne le développement de cette pratique sportive à l'international.

     

    Les 4e Championnats de France de Longe Côte sur France Ô - Dimanche 21 octobre 2018 à 11h10

    Découvrez les coulisses et le déroulement de cette compétition dans un documentaire inédit de 26 minutes, diffusé sur la chaîne France Ô.

    Ne ratez pas le documentaire sur les 4e Championnats de France de Longe Côte 2018 qui s'est tenu sur la Grande Plage des Sables d'Olonne le 06 cotobre 2018.

    À  cette occasion, une équipe de tournage mandatée par France TV sport est venue filmer les participants au cœur de cette journée de compétition : entrainements, qualifications, finales, interviews et témoignages…

    Découvrez au plus près cet événement et ses coulisses dans un documentaire inédit de 26 minutes, diffusé  sur la chaîne France Ô.



    Production : Spivod - F&G Productions