Charte d’éthique et de déontologie FFRandonnée : Marchons tous dans le bon sens



Au regard de l’article L131-15-1 du code du sport, précisant que « les fédérations délégataires, le cas échéant en coordination avec les ligues professionnelles qu'elles ont créées, établissent une charte d'éthique et de déontologie conforme aux principes définis par la charte prévue à l'article L. 141-3. », la FFRandonnée s’était mise en ordre de marche dès fin 2019, en rédigeant son propre texte, soumis dans la foulée à la validation du comité directeur fédéral, avant son approbation quasi-unanime en assemblée générale, avec 92,35 % des suffrages !

La charte officielle de la « FFRandonnée engage l'intégralité de ses membres

Elle se décline ainsi en 2 grandes parties : l’esprit sportif, valeurs fédérales et éthique et la déontologie, les devoirs des acteurs de la Fédération. Elle recense les valeurs et principes fondamentaux régulateurs des activités sportives, quelle qu’en soit la nature, fournit les explications complémentaires nécessaires à la compréhension de leur portée et propose des recommandations à l’usage de tous les comités, clubs, licenciés et des autres parties prenantes de nos activités sportives (encadrant, instructeur, formateur…). Une démarche qui vise à mettre la personne concernée par l'action au centre des préoccupations et à construire, avec elle et pour elle, la réponse la plus juste et la plus adaptée.

Ce document n’a pour autant pas été conçu comme un recueil fermé, fixant de manière arbitraire des règles impératives. Exprimant des valeurs fondamentales, notre charte doit désormais pouvoir s’enrichir de principes nouveaux avec l’évolution des mœurs et de la société et conserver la forme d’un ouvrage de référence pour le choix d’un comportement en adéquation avec les principes retenus. Destinée à l'usage de tous les acteurs de la randonnée, elle devra s'adapter aux évolutions de la société et des pratiques sportives. Il sera nécessaire que nous la portions tous à la connaissance des intervenants sportifs avec les moyens appropriés (titres d’adhésion et de participation pour les pratiquants, signature d’un document lors de la prise de mandat, etc.) dans un avenir proche ; la participation des dirigeants, encadrants ou officiels à nos compétitions impliquant de facto leur adhésion aux principes de la charte.

Prochaine étape : assurer une pérennité à la charte 

Désormais, la FFRandonnée va s’employer à constituer en son sein un Comité d’éthique et de déontologie, chargé d’enrichir ladite charte si nécessaire et de veiller à son respect, conformément à l’article L. 131-15-5 du Code du sport


Pour en savoir plus sur les devoirs pour chacun des acteurs de la Fédération, accédez à la charte dans son intégralité 



Crédit photos : Adobe stock