BD Rando : mise à jour de la grille de collecte et recommandations pour le matériel GPS

jeu. 01/12/2022 16:28
De : Jérôme POINTEAU
A :



CONTEXTE   Erratum fichiers grille de collecte
EXPÉDITEURS   Jérôme POINTEAU                                                                                  SERVICE     Développement des Productions Editoriales
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DESTINATAIRE(S) / COPIE
1. Présidents et Présidentes des Commission Sentiers et Itinéraires
2. Administrateurs et Administratrices local WebSIG
Copie :
3. Présidents des Comités Départementaux et Régionaux
4. Services Développement des Productions Editoriales ; Développement des Comités et de la Vie Associative ; Développement des Clubs, des Pratiques et des Adhésions ;



Bonjour à tous et à toutes

La semaine dernière nous vous avons informé par mail de l'actualisation de la grille de collecte disponible sur le portail BD Rando qui se décline désormais en 4 versions.

Il s'avère que les deux fichiers avec listes déroulantes présentaient, pour la nature "Sécurité du cheminement", une inversion des valeurs des éléments ponctuels et des éléments linéaires.
Je remercie Gérard Thomas (Commission Sentiers et Itinéraires du Lot) de me l'avoir signalé.

Par ailleurs, Jean Guillo et Jean-Charles Louveau (du Comité du Morbihan) ont proposé et réalisé des améliorations ergonomiques de la nouvelle grille en vue de son impression (je les en remercie également) :
- Pour le fichier .xslm, les valeurs préremplies sur les 12 premières lignes ont été supprimées.
- Pour l'ensemble des fichiers, les paramètres d'impression ont été revu pour imprimer les lignes 7 à 10 sur les pages 2 et suivantes, sans les lignes 1 à 6.

Tous les fichiers sont imprimables en l'état. Il faut aussi préciser que pour imprimer le fichier .pdf sans le rogner, il faut souvent choisir le paramètre d'impression "Ajuster" et non "Taille réelle".
A noter aussi que l'exécution des fichiers avec macros (.xlsm) peut être bloquée par Microsoft après transmission par mail. Voici un moyen de les débloquer avant de les ouvrir :
- Cliquer droit sur le fichier
- "Afficher plus d'options" si nécessaire tout en bas de la fenêtre (sur la version Windows 11)
- "Propriétés"
- Cocher "débloquer"
- Cliquer sur "Appliquer" puis sur "OK".
Pour le fichier .xlsm récupéré directement sur le portail BD Rando, il faudra probablement cliquer sur "Activer les macros" une fois ouvert, dans le message qui s'affiche en haut de la fenêtre, pour qu'elles soient opérationnelles.

Vous trouverez donc en pièce-jointe le dossier zip contenant les quatre versions de la grille corrigées et améliorées qui remplacent celles transmises la semaine dernière. Elles ont été suffixées avec la lettre "a" pour les distinguer des précédentes. Bien entendu, ces versions corrigées remplacent celles déposées la semaine passée sur le portail BD Rando, dans la rubrique "Documentation Fédérale".

Merci de transmettre l'information et / ou ce fichier à l'ensemble de vos collaborateurs qui doivent récupérer et utiliser cette version v04a pour la collecte des données.

PS : le tutoriel de référence pour les travaux dans WebSIG, bdrando-websig2.0-tutoriel-objets_reseau-20210712-1.4.pdf, a aussi été remplacé dans la "Documentation Fédérale", sans changement de version, par un fichier dans lequel la correction de quelques coquilles qui n'avaient pas été prises en compte.

Bien cordialement,


Jérôme POINTEAU
Responsable S.I.G.
64, rue du dessous des berges 75013 Paris
06 43 23 78 75
jpointeau@ffrandonnee.fr


ven. 25/11/2022 17:45
De : Jérôme POINTEAU
A :                                                      



CONTEXTE   Mise à jour de la grille de collecte WebSIG et recommandations fédérales pour le matériel GPS dédié à la collecte
EXPÉDITEURS   Claudie GROSSARD / Frédéric MONTOYA                        SERVICE     Développement des Productions Editoriales
CONTACT POUR SUIVI   Jérôme POINTEAU

REPONSE / ACTION SOUHAITEE?   OUI   NON X     DATE LIMITE DE REPONSE / D’ACTION ?

DESTINATAIRE(S) / COPIE
1. Présidents et Présidentes des Commission Sentiers et Itinéraires
2. Administrateurs et Administratrices local WebSIG
Copie :
3. Présidents des Comités Départementaux et Régionaux
4. Comité Directeur fédéral ; Services Développement des Productions Editoriales ; Développement des Comités et de la Vie Associative ; Développement des Clubs, des Pratiques et des Adhésions ; Partenariats, Mécénat et Développement des Ressources,



Chère Présidente, Cher Présidente, Cher(e)s tou(te)s,

Afin de numériser dans WebSIG des informations précises, fiables et régulièrement actualisées, une méthode de collecte terrain des données a été élaborée en 2013 par le groupe projet dédié à l’époque. Elle s'organise autour de 3 éléments :

- Un binôme de personnes formées pour effectuer le travail de collecte des informations
- Une grille de collecte, suffixée "pn-grille de collecte de données-20140314-03", contenant l'inventaire des informations à recenser qui caractérisent l'itinéraire et son environnement. On dit que cet inventaire va permettre "d'habiller" les itinéraires de WebSIG. Cette grille contient donc des natures d'habillages, chaque nature se déclinant en une liste de valeurs d'habillages.
- Du matériel GPS pour enregistrer la trace GPS et les éléments ponctuels ou linéaires qui caractérisent l'itinéraire et son environnement. Afin de garantir un niveau de qualité élevé des données enregistrées dans le GPS, une étude a été réalisée. Elle a abouti à la rédaction d'une note listant le matériel GPS recommandé par la Fédération pour répondre exigences fédérales.

Fin 2021, une fois que les utilisateurs se sont appropriés la nouvelle version de WebSIG 2.0 inaugurée en décembre 2020, il est apparu nécessaire d'actualiser la grille de collecte de 2014 et la note relative au matériel de collecte de 2015.

1. Les évolutions majeures de la grille de collecte
A partir de retours d'expériences communs à différents Comités, les évolutions se traduisent par :
- quelques modifications de libellés de natures ou de valeurs d'habillage, notamment pour renforcer la cohérence avec le système de cotation fédérale des randonnées ;
- l'ajout et la réorganisation des valeurs de la liste relative à la sécurité du cheminement ;
- l'ajout d'une nouvelle nature relative au niveau de risque du cheminement;
- Eclaircir les notions de «ponctuel » et de « linéaire » dans le lexique avec un code couleur et dans la grille avec l'introduction de colonnes permettant de distinguer, pour une même nature, les éléments ponctuels des éléments linéaires.

Ainsi, le support de la grille a été retravaillé pour faciliter le travail de vérification (dédoublement des colonnes) et enrichi de "macros" pour organiser l'affichage en fonction du type d'informations que l'utilisateur souhaite traiter. Désormais, le fichier se décline en 4 versions selon le besoin et l'usage notamment :
- Grille avec macro et avec liste de valeurs (fichier .xlsm).
- Grille sans macro et avec liste de valeurs (fichier .xlsx).
- Grille sans macro et sans liste de valeurs (fichier .xlsx).
- Grille pour saisie papier en collecte (fichier .pdf).

Le fichier .xslm ne sera pas utilisable sur tous les ordinateurs. Cela dépendra notamment du logiciel utilisé (par exemple pour Libre Office, il faut activer les macros dans "Outils > Options > Libreoffice > Sécurité > Sécurité des macros" sinon cela ne fonctionnera pas) ou bien de la version du tableur Excel utilisé.

Tous ces fichiers sont disponibles dans le menu "Documentation fédérale" de la page d'accueil du portail BD rando, dans le fichier zip "pn-grille de collecte de données_20211216_04.zip" qui est également en pièce-jointe.

Bien entendu, WebSIG a été mis à jour pour être parfaitement conforme avec le contenu de cette nouvelle grille de collecte. Il ne sera pas nécessaire d'intervenir pour modifier ou recréer les valeurs qui avaient déjà été saisies : tout a été traité durant l'arrêt des plateformes production et formation de WebSIG des 22 et 23 novembre dernier.

Il est essentiel de partager cette information à l'ensemble des collecteurs et gestionnaires du Comité pour qu'ils téléchargent cette nouvelle grille et s'approprient les changements opérés. Une note intitulée mise_a_jour_v1.1.8_websig.pdf, également téléchargeable dans la rubrique "Documentation fédérale", liste l'ensemble des opérations réalisées lors de la récente fermeture de WebSIG. Un paragraphe y décrit précisément les modifications de la grille et les modifications concordantes réalisées dans WebSIG.

2. La nouvelle liste de matériels de collecte
Depuis 7 ans, les technologies ont évolué. Les matériels GPS actuellement disponibles sur le marché sont plus performants en de nombreux points. Aussi, les différentes constellations de satellites désormais accessibles garantissent une précision et une fiabilité accrues. En revanche, le marché des GPS "grand public" dédiés à la randonnée s'est restreint été il ne reste plus que deux marques : Garmin et TwoNav.

Vous trouverez ci-jointe la liste mise à jour des GPS recommandés par la Fédération suite à une étude comparative menée par Pierre Deloustal, administrateur national WebSIG, coordinateur des "experts" qui ont participé à la mise en place de WebSIG 2.0.

Il est à noter que cette étude sur le matériel de collecte se poursuivra courant de l'année 2023 pour étudier la faisabilité d'effectuer des relevés avec des smartphones et, le cas échéant, pour proposer à chacun des outils d'évaluation de la qualité des relevés de son smartphone.

Cette mise à jour se compose de 2 documents :
- Un fichier Excel qui compare, dans le détail, les caractéristiques des GPS recommandés
- Un document Word qui présente :
• Dans une première partie, à lire absolument :
o Les évolutions intervenues depuis la précédente version du document ;
o La liste et l'évaluation des nouveaux modèles GPS recommandés pour l'enregistrement de traces et waypoints précis et fiables ;
o Un rappel de la méthode de collecte et les informations nécessaires pour les paramétrer et les utiliser efficacement (à noter la modification impérative d'un paramètre des GPS pour l'enregistrement des traces).
• Dans une seconde partie, qui s'adresse à des lecteurs voulant aller plus loin :
o Les constats faits sur les traces issues des collectes réalisées ;
o Des précisions sur les évolutions techniques et technologiques ;
o La campagne de tests réalisée.

Ces documents sont disponibles dans le menu "Documentation fédérale" de la page d'accueil du portail BD Rando et s'intitulent "pn-Liste_GPS_recommandes_FFRandonnee_20221016_v04.xlsx" et "pn-GPS_recommandes_et_methode_collecte-20221105_v01.docx".

Enfin, nous avons obtenu auprès de Garmin et Twonav des codes promotionnels pour l'achat de GPS. Ils sont à utiliser sur les sites marchands de ces 2 équipementiers. Nous vous recommandons d'effectuer des achats groupés pour réduire les frais de port.

Pour Twonav, le code à utiliser est TWONAVCOLLECT15. Il permet d'obtenir une réduction de 15 % qui s'applique sur les GPS ainsi qu'à tous les produits présents sur le site comme les accessoires ou la cartographie. L'url du site pour bénéficier de la réduction est https://www.twonav.com/fr/

Pour Garmin, le code à utiliser est FR-FFRD-25-HB7-1BC. Il offre une remise de 25 % exclusivement sur les produits GPS à la main (Handed GPS), y compris ceux avec la fonctionnalité inReach (communication satellite), ainsi que sur les cartes Topo et les accessoires associés aux produits précédemment cités. L'url du site pour bénéficier de la réduction est https://www.garmin.com/fr-FR/

ATTENTION : ces codes sont réservés en priorité pour l'achat de GPS destinés à un usage de collecte de données pour BD Rando. Nous comptons sur la discrétion de chacun pour ne pas diffuser ces codes en dehors de la structure fédérale.

Bien cordialement,

Frédéric Montoya
Administrateur Fédéral
Président de la Commission Nationale Numérique et Publications

Claudie Grossard
Administratrice Fédérale
Présidente de la Commission Nationale
Sentiers et Itinéraires