« BAROMETRE DES VILLES MARCHABLES » : LE MARCHEUR EST L’AVENIR DE NOS VILLES !

Bien que la marche soit universellement pratiquée, on manque toujours d’informations sur les piétons et les marcheurs. Pour réparer ce manque, l’enquête permettra de connaître le point de vue des piétons selon cinq indicateurs principaux :

• Les pratiques des français
• La sécurité
• Le confort
• L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
• Les aménagements et services spécifiques

L’enquête débouchera sur un palmarès des villes marchables. Entreront dans cet observatoire toutes les villes qui auront obtenu plus de 50 participations (Pour savoir combien de questionnaires ont été remplis pour votre ville, cliquez ici).

Pour que le maximum de villes de votre territoire entre dans ce palmarès il vous reste moins de 15 jours pour diffuser et faire remplir le questionnaire par votre club et vos adhérents. Surtout profitez de chaque contact pour (ré)expliquer la démarche de vive voix. Vous avez également la possibilité de publier un appel à participer sur votre site internet, vos pages de comptes réseaux, et de créer une signature dans vos mails. Enfin, n’hésitez pas à relayer la communication vers vos médias locaux : presse, radio, télé, etc ou à interpeller vos élus territoriaux, une information (ex : Flyer format A4 ou A3) dans les médias municipaux ou dans les lieux publics n’en sera que plus efficace.

Et ensuite ?

Début Juin, publication du palmarès et d’un état des lieux de la marche en France, juste à temps pour interpeller les futurs élus dans le cadre de la campagne des élections régionales et départementales. A Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Reims, Grenoble, les associations se mobilisent et des collectifs locaux se créent, dans lesquels nos comités et clubs ont vocation à être partie prenante.

Ensuite, avec le concours de toutes les strates de la Fédération, nous pourrons susciter, à l’instar d’autres pays européens comme l’Allemagne, l’élaboration d’un Plan National de la Marche et des plans piétons à l’échelon de nos villes.

Promouvoir la marche, c’est promouvoir la randonnée

Au moment où les questions de santé, de changement climatique, de lien social et de dynamisme économique de nos villes et villages sont au cœur de l’actualité, cette démarche vient en effet souligner la contribution positive que la marche apporte à la résolution des problèmes sociaux que nous affrontons. Individuellement, marcheur, promeneur, résident, visiteur, personne à mobilité réduite, nous sommes tous piétons dans les villes ou les villages et avons notre propre avis sur la place du piéton dans ces univers. Cette opinion sur la marchabilité dans les villes ou les villages vous concerne au premier chef, en tant que têtes de réseau de la Fédération sur vos territoires.

Valoriser le piéton c’est l’inviter à rejoindre la famille fédérale. Le confinement aura une fin. Préparons-nous à accueillir tous ceux qui ont redécouvert la marche à la faveur de cette crise.

Contacts et liens utiles :

• Pour renseigner et diffuser autour de vous le formulaire de l’enquête disponible en ligne, cliquez ici ou visitez notre site ffrandonnee.fr
• Pour suivre en temps réel le nombre de questionnaires renseignés dans votre ville, rendez-vous sur https://bit.ly/2WuXIwH
• Pour rester informé demandez à figurer sur la liste de diffusion Marche en Ville : adressez un mail à l’adresse marche-en-ville@ffrandonnee.fr

Crédit photos : Adobe stock