Baromètre des villes et villages marchables 2023 : top départ !

Notre objectif : publier un palmarès des villes « marchables », ville par ville

Ce Baromètre a pour objectif d’évaluer la « marchabilité » des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs :
- Les pratiques des Français et leur ressenti global sur la marche au quotidien,
- La sécurité des déplacements à pied,
- Le confort des déplacements à pied,
- L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
- Les aménagements et services spécifiques pour les piétons.

Face aux enjeux climatiques, énergétiques et de partage de l’espace public, les décideurs pourront ainsi connaitre précisément les attentes des habitants sur la place accordée aux piétons.

Tous mobilisés pour diffuser le Baromètre dans nos Territoires

Depuis plusieurs années, notre Fédération s’est engagée dans le développement de la marche en ville. Les randonneurs de nos clubs rencontrent les difficultés de tous les piétons. Par la diversité des villes et villages qu’ils traversent, leur expertise d’usage est précieuse pour rendre les villes et les villages « marchables ».

Comités, clubs, mobilisez-vous tous dans les territoires pour diffuser le Baromètre au plus grand nombre, sensibiliser et impliquer vos membres et bénévoles, répondre (ou faire répondre) pour une ou plusieurs communes de votre choix afin d’offrir une vraie photographie des villes et villages marchables en 2023 !

Crédit photos : FFRandonnée, Adobe stock - saiko3p