Balisage du GR® 69 La Routo® - partie italienne : En région PACA, les bénévoles des comités marchent à l’unisson !

Pour que cet itinéraire franco-italien voit le jour, des dizaines de bénévoles de la FFRandonnée des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône et du Var ont activement contribué à la constitution du dossier d'homologation officielle de l'itinéraire ainsi qu’à l’entretien, au balisage et au débroussaillage des sentiers empruntés par le GR® 69 La Routo®, en France.

Cependant, il restait encore 138 km d’itinéraire à baliser en Italie pour que la publication du Topoguide® soit réalisée en juin 2022. Nos amis Italiens ont pu lancer l’opération, après avoir attendu les autorisations et financements, qui ont été accordés seulement à la mi-octobre. Les bénévoles de la FFRandonnée Alpes-de-Haute-Provence et Bouches-du-Rhône, « en ordre de marche », ont dû travailler dans l’urgence pour que le balisage de la partie italienne soit terminé à la fin novembre.

« Nous pensions cela impossible… on l’a fait »

Du 18 octobre au 6 novembre inclus, une trentaine d’entre eux se sont rendus jusqu’en Italie sur plusieurs jours. Généralement organisés en groupes de 3 personnes, nos bénévoles ont œuvré pour le balisage et la collecte de l’itinéraire sur l’ensemble des tronçons italiens. « Un miracle », selon le maire de Pontebernardo, qui voyait les bénévoles baliser jusqu’à 2700m, tandis qu’il apercevait la neige se déposer progressivement sur les sentiers. Finalement, l’un des 6 groupes n’y a pas échappé : les chutes de neige rendaient la progression impossible sur les deux derniers kilomètres.

Le défi a été relevé, les délais d’impression du Topoguide® sont respectés. Grâce au travail et à l’expertise de nos bénévoles, nous pouvons prévoir une ouverture de ce formidable itinéraire pour l’été prochain. Revenus de cette aventure avec de nombreux souvenirs, anecdotes et rencontres dans la Vallée Stura, ils sont tous satisfaits d'avoir mené à bien cet ambitieux projet, qui contribuera à la mise en valeur d'un pan de leur histoire régionale : le pastoralisme et la transhumance.

Remerciements : Jacky Guillien (Président FFRandonnée Sud PACA), Michel Geiser (FFRandonnée 04), Joël Bayetti (CDSI 04), Gérard Draa (CDSI 13), David Vogel (04), André Maurel (04), Didier Deshayes (04), Jean-Marie Danthez (04), Henri Guillot (04).

En savoir plus sur l'inauguration GR® 69 La Routo® * :

(*)  Itinéraire de 520km d'Arles à Cuneo (Italie), le GR® 69 La Routo® incarne le symbole d'un patrimoine culturel et d'un savoir-faire en matière de gastronomie (viandes et fromages issus des productions ovines, bovines et caprines locales), de fabrication de vêtements en laine mérinos d'Arles (la plus fine d'Europe) et d'élevage transhumant (migration périodique du bétail entre les pâturages d'hiver et les pâturages d'été).
L'ambition de La Routo® est de développer un tourisme de découverte responsable, en adoptant un équilibre entre activités de pleine nature et maintien du patrimoine et de ses traditions.

Crédit photos : FFRandonnée PACA, Adobe stock