Avec la Marche en ville, la randonnée investit les villes et les villages

Le 7 décembre, la FFRandonnée a lancé son Baromètre des villes marchables, avec le concours de ses partenaires de la plate-forme associative "Place aux piétons" (Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons). Par le biais d’un questionnaire en ligne, ouvert jusqu’au 15 Février 2021, les Français sont donc invités à donner leur avis sur la «marchabilité» au sein de leur commune !

Recueillir toutes les idées d’améliorations et les avis sur la place du piéton dans les agglomérations françaises

Ce baromètre s’articule autour de cinq indicateurs principaux :

- Les pratiques des français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,
- La sécurité des déplacements à pied,
- Le confort des déplacements à pied,
- L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
- Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.

Piétons, marcheurs, personnes à mobilité réduite, que vous soyez satisfaits ou déçus de la place qui vous est consacrée, ou que vous appréciez au contraire les initiatives de votre municipalité, vos avis nous intéressent. En prenant 10 minutes de votre temps pour nous répondre, chacun de vous contribuera à donner une photographie réaliste de la politique du piéton dans les agglomérations françaises.

Et ensuite ?

Ces résultats aboutiront à la publication d’un palmarès national en Mars 2021, permettant à chaque collectivité* de disposer d'informations inédites sur le ressenti et les attentes de lien de leurs concitoyens. L’analyse de ces données servira alors à identifier les leviers visant à améliorer le quotidien du piéton, du marcheur ou du randonneur en ville … et de faire de la marche urbaine un plaisir !

Votre contact à la Fédération : marche-en-ville@ffrandonnee.fr

*Notre action est soutenue par les pouvoirs publics : Ministères de l’écologie (ADEME - CEREMA), des transports, des sports, France Urbaine notamment, L’UNION sport & cycle, et en partenariat avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB)

Crédit photos : FFRandonnée, Adobe stock