Au lendemain du championnat de France de Longe Côte 2021 : Bilan et perspectives autour d’une pratique associative en devenir !

Quel bilan tirez-vous de ce championnat de France, que vous avez vécu pour la première fois en qualité respective de présidente et de DTN ?

Brigitte Soulary (BS) : Ces championnats de France ont été instaurés en 2015 et ont eu lieu chaque année depuis sauf en 2020 en raison de la pandémie. Cet évènement monte en puissance depuis, avec même près de 800 compétiteurs en 2019. En tant que présidente, ce fut une grande fierté d’ouvrir cette compétition nationale parmi tous ces participants. Accueil et animation sur la plage, festive et musicale, nous ont permis de bien démarrer la journée ! Ensuite place à la compétition sur une très belle plage de sable et sous un soleil au rendez-vous, autant d’éléments favorables garantissant une très belle visibilité sur les compétiteurs dans l’eau, tout le long de la plage.

Richard Carlon (RC) : C’était une très belle réussite et un beau spectacle. La compétition à la FFRandonnée doit avoir une saveur particulière, nous devons inventer notre propre modèle. Convivialité, respect mutuel, dépassement de soi, rencontre intergénérationnelle (de 14 à 85 ans !), évènement festif, tout était réuni pour nous permettre de vivre une rencontre sportive fédérale digne de notre projet. Je tiens à féliciter toute l’organisation, les bénévoles, les salariés des comités de PACA et de toute la Fédération, bref, tous les acteurs… Et également les longeurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes (les performances augmentent !) dans un parfait état d’esprit.

Qu’évoque pour vous la reprise de la compétition après une sortie progressive de la crise sanitaire ?

BS :
Cette année 2021, vive la reprise avec 562 compétiteurs, certains en manque d’entrainement, mais tous motivés et heureux d’être présents. Même si le format était un peu diminué par rapport à l’édition 2019, il est important que l’édition 2021 ait pu avoir lieu. En résumé : un nouveau départ plein de promesses.

RC : La randonnée, le longe côte, les sports de nature ont eu la possibilité de continuer un peu malgré la situation sanitaire. Une partie des entrainements et de l’activité des clubs a été maintenue grâce à l’engagement de tous. Au final, ce rendez-vous a revêtu une saveur particulière après de longs mois d’isolement et de limitation de nos rendez-vous en présentiel. Une occasion de plus de nous motiver à nous engager dans un grand projet de dynamisation et un soutien à l’organisation des rencontres sportives de longe côte toute l’année, nous en reparlerons.

Le succès de ce championnat témoigne de l’essor du longe côte dans nos clubs qui captent ainsi de plus en plus d’adhérents. Désormais, comment imaginez-vous l’avenir de cette compétition et de la pratique en général ?

BS : Cette compétition est encore jeune, des ajustements sont sans doute encore nécessaires, avec probablement de nouveaux formats. Cette année la création d’une épreuve spécifique pour les malvoyants est une ouverture auprès de nouveaux publics. Par ailleurs, nous avons été sollicités pour l’organisation d’une compétition handisport que nous allons étudier.

RC : La Fédération affiche ici la volonté d’élargir le champ des rencontres sportives : longe côte, randonnée d’endurance (rando challenge, marche d’endurance, etc), mais aussi marche nordique, marche en raquette, marche rapide, etc. Nous allons soutenir le développement de ce type de rencontres. Plus précisément au sujet du longe côte, la commission nationale compétition vient de faire ses propositions qui ont été présentées au comité directeur de novembre. Les objectifs sont simples :

• Développer la pratique et le nombre de club engagés
  • Simplifier l’organisation pour les clubs
  • Diversifier et valoriser les formes de rencontres possibles : solo, équipe, sprint, longue distance, raid, chronométré ou non, etc…
  • Développer la marche aquatique en eau douce (nombreux sites déjà validés générant de nouveaux clubs)

Concrètement, nous avons proposé, d’une part, un circuit de rencontres diverses et variées donnant lieux à un classement national des longeurs, et, d’autre part, adapter le format du championnat aux demandes exprimées par les longeurs et les clubs impliqués. Nous communiquerons sur ces éléments dans le réseau fédéral, une fois la formule « championnat 2022 » validée.

Championnat de France de Longe côte 2021 : sites et infos utiles

- Retrouvez en cliquant ici le bilan du Championnat de France 2021, ainsi que l’ensemble des résultats catégorie par catégorie consultables sur cet autre lien
- Découvrez en cliquant ici la vidéo officielle du Championnat disponible en ligne sur notre chaine Youtube

En bonus, visionnez l’interview exclusive de Sophie CHIPON, administratrice fédérale, elle-même toute nouvelle championne de France 2021 du 100 mètres solo dans la catégorie Master 2 !

Crédit photos : FFRandonnée, DR