Ateliers du congrès fédéral : la parole aux territoires !


Pas moins de 7 ateliers avaient été organisés pour l’occasion durant lesquels les participants ont laissé parler leurs idées, leurs projets, les actions réalisées. Revenons sur les principaux enseignements ayant émergé pour chaque atelier

La « professionnalisation » du réseau : mission, métier, compétences, emploi, bénévolat, tout un programme !

Avec pour objectif de sortir des clichés qui opposent professionnalisation et bénévolat, il a été question de formation, d’emploi, de compétences, de bénévolat, de salariat, de métier, de responsabilité, de financement, de communication ou encore de structuration… Une pluralité d’éléments démontrant qu’il ne s’agit pas uniquement d’emploi, mais que ce champ d’activité est bien plus développé. Pour pouvoir jongler avec ces ingrédients, il était donc primordial de comprendre les projets qui font les piliers de la professionnalisation. Bénévoles, salariés, structures sont concernés, la professionnalisation servant de levier pour embaucher, former, structurer, mutualiser.
La Fédération est certes reconnue et estimée dans tous les territoires comme experte dans ses domaines, mais face à une concurrence de plus en plus ardue, elle doit s’adapter, et se professionnaliser, faire monter en compétences tous ses acteurs, se structurer pour répondre aux exigences attendues.

Accéder ICI au compte rendu dans son intégralité

Sentiers et itinéraires, un leadership en danger ?

La FFRandonnée a tout intérêt à continuer à se positionner comme l’acteur incontournable en matière de balisage. Or, elle doit trouver les moyens de se structurer notamment dans le but de répondre aux appels d’offres balisage/aménagement.
Parmi les autres thématiques abordées : les enjeux d’une certification du balisage et de nos itinéraires comme une reconnaissance officielle de notre savoir-faire ou encore comment être partie prenante de la gouvernance des itinérances GR® aux côtés des acteurs locaux implantés dans les territoires
Enfin il a été question de perspectives, dont, entre autres, l’émergence du concept de rando aventure sur des sentiers aménagés ou non !

Cliquez ICI pour parcourir le compte rendu complet de l’atelier

Mobilités actives & marche en ville

Cet atelier visait à échanger sur l’engagement de la Fédération et ses comités pour développer les mobilités actives et la marche en ville. Les points forts :

• Il est essentiel de développer la marche en ville pour tous les publics (enfants, familles, personnes en situation de handicap, marcheurs isolés par nécessité, personnes socialement isolées…), de penser la ville marchable avec le regard des plus vulnérables
• Un soin particulier doit être apporté aux itinéraires : qu’il s’agisse d’en assurer un jalonnement suffisant par la signalétique ou d’assurer leur jonction entre zones urbaines, périurbaines et rurales. Le fait de travailler davantage avec des urbanistes, architectes et paysagistes pourrait être intéressant de ce point de vue.
• La nécessité de créer un sentiment d’identité entre marcheurs s’impose.
• La sédentarité est un fléau qu’il faut combattre, notamment auprès des jeunes générations, de plus en plus sédentaires.

La Fédération possède déjà des compétences solides dans la création d’itinéraires ruraux. Elle doit s’appuyer sur ces compétences pour étendre sa sphère d’expertise dans les zones urbaines.
Aussi, la formation de tous les acteurs fédéraux (animateurs marche en ville, administrateurs des comités…) est un facteur clé de réussite pour que les comités se saisissent de la thématique comme une activité de développement à part entière. De ce point de vue, il est dans l’intérêt de la Fédération que chacun de nous devienne encore davantage les émissaires de la marche en ville vis-à-vis des collectivités et des financeurs potentiels en particulier.

Voir le bilan de l’atelier en cliquant ICI

La montagne, entre enjeux de pratiques et responsabilité environnementale : vers la recherche d’un équilibre durable

Parmi les éléments abordés :

Une prise en considération de la préservation de l’environnement et des espaces de pratique se révèle être la préoccupation principale des participants. Puis viennent : la sécurité (balisage, règles de sécurité) et la transmission, le partage des savoir-faire et des compétences techniques. Il a ensuite été admis que la quantité de projets actuellement référencés au sein du réseau n’est pas corrélée avec le niveau d’intérêt accordé aux sujets : un sujet jugé “très important” peut correspondre à un faible nombre d’actions répertoriées, et inversement

Les 4 Priorités identifiées :
▪ 1. La nature et la préservation des espaces de pratique ;
▪ 2. Signalétique, balisage, sécurité ;
▪ 3. La transmission de savoir-faire et des aptitudes techniques ;
▪ 4. L’ouverture de la pratique pour les débutants, l’inclusion, la convivialité et le partage.

Plus d’informations à la lecture du compte-rendu en cliquant ICI 

Objectif 500 000 adhérents en 2028 : un enjeu collectif de premier plan

Cet atelier invitait les participants à échanger, conforter des orientations et trouver de nouvelles voies pour atteindre l’ambition fédérale de 500 000 adhérents en 2028.

Les pratiquants d’activité de marche et de randonnée s’élèvent à 27 millions selon les dernières enquêtes, il était donc question de trouver des leviers pour les atteindre et les inviter à devenir « adhérents » de notre fédération !

Ainsi, de très nombreuses pistes d’actions ont été envisagées. Cliquez ICI pour y accéder, ainsi qu’à l’ensemble des relevés de décisions

La FFRandonnée acteur de la reconquête de la biodiversité, de la nature, des paysages et du climat

Les échanges ont permis de mettre en avant le fait que la communauté des randonneurs est sensibilisée à la protection de l’environnement. Notre réseau est composé de beaucoup de bonnes volontés et d’idées mais la mise en œuvre s’avère souvent difficile lorsqu’il s’agit d’actions autres que le ramassage-nettoyage des sentiers.
Il existe ensuite des synergies très fortes entre l’environnement, les mobilités actives, la jeunesse (éducation à l’environnement)
Autre aspect, le développement durable que nous devrions mieux valoriser à travers les évènements fédéraux. Pour se faire, il est proposé, notamment, de mettre à profit la Grande Randonnée vers Paris pour accroître la visibilité de l’engagement fédéral sur ce volet particulier
Enfin, les chemins ruraux ont la nécessité d’être protégés non seulement du point de vue de leur emprise mais aussi pour contribuer à préserver notre environnement ; la Fédération devant poursuivre ses efforts d’implication.

Cliquez ICI pour découvrir le bilan complet de cet atelier

Les clubs affiliés : un échelon moteur pour la Fédération

Le plan fédéral 2021-2028 positionne les clubs comme un échelon moteur et innovant. Pour la première fois la fédération accueillait ses clubs affiliés au congrès fédéral signe de la volonté de repositionner les clubs au centre du système fédéral. Durant 2H, grâce aux témoignages des participants, il a été question d’échanger sur les projets des clubs, leurs difficultés de développement et de gestion, les besoins et moyens à mettre en œuvre pour accompagner et aider les élus des clubs dans leur difficile mission.

Les trois idées majeures à retenir :

• Les besoins des clubs se situent principalement sur la formation et l’accompagnement, avec un fort besoin en bénévoles.
• Les difficultés que rencontrent les clubs sont le manque d’animateurs, la relève des bénévoles et des animateurs, la peur de la responsabilité et le manque de reconnaissance…Avec un slogan fort : devenir un acteur de son club plutôt qu’un consommateur.
• Les projets peuvent se répartir dans trois catégories : la diversification des pratiques, l’aménagement des sentiers et l’animation des sorties.

Pour tout savoir sur cet atelier, cliquez ICI



Crédit photos : FFRandonnée, Adobe stock