Appel à projets "Sentiers de nature" du CEREMA

lun. 26/09/2022 10:22
De : Laurence Troussard
À : LD FFRandonnée Présidents Départementaux; LD FFRandonnée Sentiers-Itinéraires Départementaux

CONTEXTE   Appel à projets « Sentiers de nature » du CEREMA
EXPÉDITEUR   Brigitte Soulary
Jean Claude Marie                                                                                                                SERVICE     APSI
CONTACT POUR SUIVI   Laurence Troussard (ltroussard@ffrandonnee.fr) chargée des itinéraires

REPONSE / ACTION SOUHAITEE   OUI   NON X     DATE LIMITE DE REPONSE / D’ACTION

DESTINATAIRE(S) / COPIE

Comités départementaux, CDSI
Copies : Comités régionaux, CRSI, Comité directeur, Commission Nationale Sentiers et itinéraires et GHL, services DPE, APSI, Développement des comités et Marketing, Web et Développements numériques, Managers

Chères Présidentes, Chers Présidents,

le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, avec l’appui du Cerema a lancé un appel à projets "Sentiers de nature" doté d’une enveloppe de 10 millions d'euros pour la France.

Cet appel à projets se concentre sur des dispositifs liés à la création et à la restauration de sentiers en plaine, colline et plateaux (hors zone de montagne et sentier littoral), à la préservation et à la restauration des patrimoines naturels, culturels et paysagers aux abords des sentiers. Certaines de ces actions peuvent être financées jusqu’à 80%, les 20% restant étant issus de l’autofinancement.

Lancés dans le cadre du plan Destination France de reconquête et de transformation du tourisme, les premiers volets de cet appel à projets s’inscrivent dans la démarche poursuivie par la FFRandonnée qui est d’entretenir, d’aménager et de sécuriser les itinéraires de son réseau de GR®, de GR® de Pays et de PR. Cet engagement financier du gouvernement très directement affecté à notre activité est une belle opportunité. Il appartient à notre fédération d’être un important (le plus important ?) apporteur de projets !

Les subventions concernent uniquement des frais d’investissement. Il s’agit en l’occurrence des études préalables et des travaux d’aménagement des sentiers (signalétique, balisage de nouvel itinéraire, raccordement entre GR®, escalier, passerelle…). Des actions liées à l’accueil sont possibles mais seulement en accompagnement du projet d’étude et/ou d’aménagement des sentiers. Enfin des actions en faveur de l'environnement peuvent aussi être financées : restauration de continuités écologiques, gestion des impacts de la surfréquentation...

Pour vérifier que vos territoires sont géographiquement éligibles, déplacez le curseur sur cette carte interactive. Les zones de montagne et de littoral ne sont pas éligibles.

Vous pouvez être porteur d’un projet en nom propre mais nous vous invitons fortement à vous associer à un autre partenaire, que ce soit un EPIC, un parc ou encore un office de tourisme, pour renforcer l’impact de votre dossier en recherchant toutes les compétences requises sur le territoire considéré. Dans ce cas, le projet devient multi-partenarial et doit être présenté par un chef de file qui peut être alors le partenaire.

Les dossiers seront traités par le Comité de Pilotage national au fil de leur dépôt, jusqu’au 31/10/2024 (pour une réalisation au plus tard le 31/12/2025) dans la limite de l’enveloppe financière. Avant tout dépôt de dossier, il est nécessaire de prendre contact avec les services du Cerema.

Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités précises de cet Appel à projets du CEREMA ici et vous incitons à l’évoquer lors de vos prochaines CRSI et CDSI, pour les projets de terrain que vous souhaitez mettre en œuvre et pour lesquels vous manquez de soutien. N’hésitez pas non plus à partager ce sujet avec vos partenaires dans les territoires qui peuvent aussi porter des projets.

Pour toute question ou pour vous aider à construire votre candidature, vous pouvez vous rapprocher du National en la personne de Laurence Troussard chargée des itinéraires (ltroussard@ffrandonnee.fr, 01 44 89 93 05).

Bien à vous,

Brigitte Soulary