Des randonneurs et des tiques : l’enquête FREQRANDO



L’enquête FREQRANDO vise à renforcer la surveillance et la prévention de toutes les maladies transmissibles par les tiques. Les randonneurs sont mis à contribution.

L’étude FREQRANDO sur l’exposition humaine à la borréliose de Lyme en France métropolitaine menée par l’Unité Epidémiologie des maladies animales et zoonotiques (INRA) s’inscrit dans le plan national de lutte contre la maladie de Lyme (septembre 2016.

Ce plan vise à renforcer la surveillance et la prévention de toutes les maladies transmissibles par les tiques. L’INRA propose aux animateurs et aux randonneurs de la FFRandonnée de répondre bénévolement à une enquête sur les sorties qu’ils ont faites, par un questionnaire en ligne (internet).
Les étapes pour répondre au questionnaire sont les suivantes :
 1 - Préparer à l’avance le fichier du tracé (coordonnées GPS) de sa randonnée au format .gpx. Un fichier .gpx se construit de plusieurs manières : avec un outil GPS de terrain, avec un logiciel en ligne qui permet de tracer la randonnée et créer son fichier .gpx, ou avec les outils du site MonGR de la FFRandonnée.
2 - Aller à la page d’accueil FREQRANDO de l’INRA : https://www6.ara.inra.fr/epia/Sites-Web/FREQRANDO.
3 - Lire les consignes de remplissage du questionnaire.
4 - Cliquer sur le lien d’accès au questionnaire et saisir les informations demandées.

En cas de piqûre de tique il est possible de la déclarer, via le projet CiTIQUE et l’application smartphone « Signalement Tique » : http://ephytia.inra.fr/fr/P/159/Signalement_TIQUE.

Lien direct vers le questionnaire pour les personnes qui seraient déjà familiarisées avec l’enquête FREQRANDO : https://enquetes.inra.fr/index.php/833648?lang=fr

En savoir plus sur la tique et la maladie de Lyme. www.ffrandonnee.fr/_96/la-tique-et-la-maladie-de-lyme.aspx

FFRandonnée 23 mai 2019



Publié le 23/05/2019

 


FAQ
Les frais des bénévoles peuvent-ils être remboursés ou ...
Oui.  Les bénévoles qui engagent des frais dans le cadre...

Une commune peut-elle transformer un GR® en route ? Les...
Oui, une commune peut transformer en route un chemin rural qui lui appartie...