Accompagner les bénévoles et professionnaliser le réseau : les nouvelles missions du service Formation

Frédéric Lignereux a été recruté au siège pour « Professionnaliser » les clubs et comités, en faisant monter en compétences tous les acteurs du réseau et pour affiner la détection et l’accompagnement des dirigeants et bénévoles. Portrait.

Frédéric, peux-tu nous présenter, en avant-propos, ton parcours professionnel ?

FL : Je suis arrivé à la FFRandonnée le 4 janvier 2023 après avoir travaillé 21 ans dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle. Investi en tant que dirigeant bénévole dans un club de handball durant plus de 8 ans, j’ai mené de nombreuses actions dans l’accompagnement et la gestion du groupe des bénévoles et réalisé un audit dans le cadre de l’amélioration du fonctionnement du club.

Peux-tu nous détailler tes missions ?

FL : Elles sont variées puisque je suis amené à être en contact avec les différents services pour échanger, mettre en œuvre et accompagner des projets et des actions liées à la politique fédérale.

Mes principales missions consistent :

- A identifier les besoins en formation des différents acteurs de la FFRandonnée (bénévoles, dirigeants et salariés) dans le cadre du développement de nouvelles compétences ou d’approfondissement pour faire face aux enjeux actuels de la fédération. Cela permet aussi de valoriser l’expertise des bénévoles et d’accompagner les dirigeants ou les futurs employeurs en ciblant des actions personnalisées.
- A contribuer à professionnaliser les structures par des outils à la fois technique et organisationnel.
- A animer le réseau pour favoriser les échanges et les mutualisations entre les comités et le partage d’expériences et savoir-faire des différents acteurs en réfléchissant ensemble à une ligne directrice.
Celles-ci sont par ailleurs réalisées en collaboration avec les élus et bénévoles des différents groupes de travail de chaque territoire sous le pilotage d’Adrien Bachellier, Claire Malaquin (cadre technique d’état) et de Richard Carlon, Directeur Technique National.

Tu évoques la professionnalisation, qu’entends-tu par ce terme ?

FL : Aujourd’hui, les associations évoluent dans un environnement complexe, avec un contexte économique concurrentiel, et la nécessité de respecter des obligations juridiques (lois, normes fédérales, etc.). Il est important que les associations se structurent. C’est pourquoi, la professionnalisation d’une association nécessite de s’appuyer sur ses forces et compétences et de les développer (montée en compétences), d’identifier ses faiblesses pour les combler, de recruter des bénévoles ou des salariés en fonction du projet pour renforcer sa structure.

Contact :
flignereux@ffrandonnee.fr / 06 63 32 24 20