A la découverte des commissions fédérales pluridisciplinaires, fondements de notre organisation !
Les commissions statutaires …
La commission médicale, présidée par le docteur Catherine Kabani, est composée principalement de médecins, mais aussi d’un animateur et d’un cadre technique fédéral. Depuis 2020, son activité a été largement dominée par la crise sanitaire. A travers son action, la commission espère avoir accompagné au mieux les associations et les randonneurs sur les consignes sanitaires gouvernementales à appliquer en restant au plus près des connaissances scientifiques régulièrement mises à jour par nos experts. Un travail d’équilibre pas toujours évident à gérer.
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La Commission Nationale Pratiques-Adhésions, présidée par Bruno Lamaurt et Michel Simon, est composée de différents responsables issus des Commissions Régionales Pratiques-Adhésions et de spécialistes référents de toutes nos disciplines. Elle a en charge l’ensemble des pratiques de nos adhérents : randonneurs à la journée ou en itinérance, marcheurs nordiques, aquatiques ou d’endurance sur tous les terrains (ruraux, mais aussi urbains, en plaine, à la montagne ou sur le littoral).
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La Commission Nationale Formation. Présidée par Michel Avard et Bruno Lamaurt, elle a pour objectif de proposer la stratégie politique de formation dans le cadre général du projet fédéral. Elle doit soumettre au comité directeur, avec l’appui de la coordination formation et dans le respect des dispositions législatives et réglementaires applicables, les diplômes, titres ou qualifications dispensés au sein de la fédération et destinés à l’exercice des différentes fonctions (de dirigeant, de baliseur, d’animateur, de formateur, d’aménageur, de collecteur, de gestionnaire…)
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La Commission Nationale Sentiers et Itinéraires (CNSI). Plus connue sous son sigle de CNSI, elle est présidée par Claudie Grossard et découle directement de l'objet d'origine de notre Fédération, les sentiers et la grande randonnée. Ses objectifs ? Définir la politique des itinéraires en France, garantir leur qualité tout en les adaptant aux évolutions technologiques et aux besoins nouveaux des pratiquants.
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La Commission nationale juges et arbitres. Prévue dans nos statuts, elle était déjà en activité sous l’ancienne mandature et seul son Président a changé. Aujourd’hui, présidée par Bernard Cheneau et composée de 7 membres, dont deux représentants pour le Longe Côte et deux pour le Rando challenge, elle a pour mission d’assurer la régularité des compétitions.
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La commission de surveillance des opérations électorales, qui se compose de quatre membres désignés par le Comité Directeur pour un an et renouvelables, comprend actuellement deux femmes et deux hommes et agit hors de toute directive ou présence de droit des élus nationaux. Elle a pour principales missions d’émettre un avis sur la recevabilité des candidatures pour l’élection des instances dirigeantes de la FFRandonnée et s’assurer de la régularité des votes et de l’application des règlements statutaires lors de l’assemblée générale fédérale.
Enfin, n’oublions pas la Commission disciplinaire 1ere instance et sa commission d’appel, qui appliquent le règlement adopté par l’AG de la FFRandonnée.
De nouvelles commissions comme autant d’instances inédites en phase avec la transformation de notre fédération …
La Commission numérique et publication, présidée par Frédéric Montoya. Pourquoi cette commission, nouvelle dans le paysage de notre Fédération ? Lorsque les premiers itinéraires ont été créés (il y a plus de 70 ans), très vite le besoin s’est fait ressentir de les faire connaître par des publications. Ainsi sont nés les premiers topoguides. Au fil du temps ces ouvrages ont évolué et constituent actuellement une collection de référence. Par ailleurs, de nouvelles technologies sont apparues simultanément, le numérique devenant un élément incontournable de la randonnée. Depuis dix ans la Fédération s'est engagée dans cette direction en mettant au point Websig et Publiweb (la BD Rando !). Ces outils, aujourd'hui base de gestion des itinéraires, permettent les publications papier et ouvrent la porte à de multiples applications numériques. Il était donc devenu nécessaire qu'une instance fédérale prenne en main leur évolution, dont dépend la valorisation de nos itinéraires et marques.
La Commission Ecologie, Biodiversité, Développement durable. Son titre indique ses missions : faire connaitre la FFRandonnée comme un partenaire engagé sur la protection de la biodiversité et pour le développement durable. Présidée par Bernard Cheneau et Alain Grimbert, elle est actuellement composée de 8 membres. En savoir plus
Elle englobe également un groupe de travail interne sur la « protection juridique des chemins ». Là encore du boulot en perspective !
La Commission RH. Cette instance a pour objet d’apporter de la collégialité dans la gestion des Ressources humaines du siège et d’y impliquer les élus. Ses missions sont liées au dialogue social et concerne la politique salariale. Elle est présidée par Brigitte Soulary et Madeleine Lebranchu, respectivement Présidente et 1ère vice-présidente de la Fédération.
A noter que la Fédé se dote de son CSE (Conseil social et économique)
La Commission communication. Dernière en date à avoir été créée, elle a été validée mi-mars par le comité directeur fédéral. Elle est présidée par Claude Ghiati. Son objectif est de définir la stratégie fédérale de communication pour accompagner le développement des activités de la FFRandonnée, en accentuant sa notoriété et son attractivité auprès des randonneurs ; le tout dans le cadre de la mise en œuvre du Plan fédéral 2021-2028.
Crédit photos : FFRandonnée, Adobe stock