Randonner en ville

Randonner en ville

Phénomène assez récent, la randonnée en ville compte de plus en plus d'adeptes. Qu'il s'agisse de marcher sur une partie urbaine de GR® ou de participer à des randonnées à thème comme les Panamées du Comité départemental de Paris, la redécouverte de l'espace urbain se fait par l'intermédiaire de la marche.

Pour répondre à un besoin croissant du public, les communes et les offices du tourisme sont de plus en plus nombreux à avoir créé des circuits historiques pour piétons. Balisés ou non, parfois jalonnés de bornes d’information, ces circuits sont le plus souvent instructifs et insolites : certaines balades thématiques, comme le parcours des peintres fauvistes à Collioure ou le circuit à travers les traboules à Lyon, constituent des moments à part, surprenants de dépaysement.

À Paris, les balises jaune-rouge qui sont la marque des GR® de pays, guident le marcheur d’un ancien faubourg à un autre.

Préparer sa balade

Pour éviter de piétiner parmi la foule ou de rater l’animation d’un grand marché, penser à choisir la bonne heure de départ et le bon jour de sortie. Sur le macadam, les chaussures à semelles crantées ne sont pas, a priori, indispensables.

Il est cependant plus approprié de prendre des chaussures de randonnée si l’on envisage de marcher quelques heures sur un sol pavé, pour gravir des escaliers, etc. Consulter au préalable un guide touristique ou emporter un topo guide® vous permettra de mettre à profit votre escapade : circuit choisi, précisions historiques, sites à ne pas manquer, horaires de visites, etc. 

En famille

Les circuits urbains se prêtent souvent bien à des balades le week-end, ou aux visites touristiques pendant le temps des vacances. Les promenades urbaines peuvent être très divertissantes pour les enfants si l’on sait trouver les idées qui stimuleront leur curiosité.

Une montée en funiculaire, un tour des remparts, la visite d’un beffroi ou encore la découverte d’un labyrinthe végétal seront à coup sûr des projets stimulants ! Reste la circulation automobile : rester vigilant, éviter les grands axes et les carrefours importants.

 

 

 


 

FAQ
Quel est le barème applicable pour l'évaluation des fra...
Les bénévoles peuvent, sous certaines conditions, bén&...

Une commune peut-elle transformer un GR® en route ? Les...
Oui, une commune peut transformer en route un chemin rural qui lui appartie...