1 an déjà et des réalisations



La notion de binômes d’élus mais également d’élus/salariés a été mise en place pour renforcer la continuité des actions au sein d’équipes plus opérationnelles avec la volonté de travailler ensemble, en toute confiance...
3 réunions d’information à destination des présidents des comités ou de leurs représentants, ont été organisées dont la dernière le 10 décembre à l’occasion du 1er anniversaire. Elles ont permis un dialogue franc et direct.

Cliquez ICI pour consulter les 1ères mesures engagées par le nouveau Comité Directeur. 

Le Plan Fédéral 2021-2028 a été largement adopté par l’Assemblée générale le 27 avril avec plus de 91% des voix. Son slogan : « Marcher, tous, tout le temps, partout ! Pour une fédération rayonnante, attractive et légitime ». Il est concentré en 3 axes :

- Faire de la FFRandonnée un acteur majeur des sports de nature
- Cultiver avec fierté un esprit fédéral partagé
- Faire de la Fédération un acteur social majeur
Cliquez sur ce lien pour lire la suite.

La campagne Projet sportif fédéral 2021 traduit les orientations stratégiques de la fédération dans une logique de développement des pratiques par les clubs et les comités, pour tous et sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin (Cf article par ailleurs).

Concernant les titres d’adhésion et de participation, au-delà du prix de la licence, il a été mené une réflexion pour répondre aux attentes et aux besoins des clubs et des différents publics. Cette année, du fait de la pandémie, de nombreux clubs ont perdu des adhérents. Pour infléchir cette perte, il a été créé, en un temps record, le Pass découverte. Comme le font déjà de nombreuses fédérations, le Comité directeur a voté la dématérialisation de la licence et de l’ensemble de ses titres à partir de la rentrée sportive 2021-2022. Une saison d’expérimentation avait été réalisée auprès de comités et de clubs volontaires la saison précédente.

Les comités et les clubs sont au centre du dispositif fédéral. Dans le cadre de la mise en place de la gouvernance ancrée dans les territoires, des rencontres périodiques appelées « Ecoute et parole aux territoires » ont été organisées (cliquez ICI pour en savoir plus).

Sur les alliances et partenariats : notre discours d’ouverture nous aide à nous repositionner au niveau institutionnel (découvrir lesquels en cliquant ICI).

Du 7 Décembre 2020 au 15 Mars 2021, Le baromètre des villes marchables, en partenariat avec de nombreuses structures dont le collectif Place aux Piétons et l’ADEME, a proposé aux Français de remplir une enquête en ligne pour recueillir leur ressenti sur la marchabilité de leur commune et leur avis sur la manière d’améliorer le sort des piétons dans les espaces urbanisés. Près de 70 000 d’entre eux ont répondu à ce premier baromètre et près de 200 villes ont été ainsi évaluées.

Les résultats ont été annoncés lors des Assises « Marche en Ville » qui ont eu lieu à Marseille le 17 septembre. Elles furent une belle réussite avec 700 participants en présentiel et en visio dont 48 intervenants sur les plénières et les ateliers.

L’appli mobile sera disponible avant l’été. Elle constitue un des aboutissements du programme numérique engagé par le siège et le réseau (pour plus de détails sur l'appli cliquez ICI)

La composition des commissions statutaires a été renouvelée, en conformité avec les statuts fédéraux. De nouvelles commissions nationales (CN) ont été créées. 3 fonctionnent déjà :

• La CN Ecologie Biodiversité Développement Durable
• La CN Rencontres sportives (au départ appelée « compétition ») qui est partie prenante dans l’organisation des championnats de France de Longe Côte, mais aussi Rando Challenge et autres rencontres à promouvoir
• Le comité d’Ethique et de Déontologie

Concernant les 3 autres : tourisme, mobilités actives, et internationale, un appel à candidatures a été lancé au réseau pour trouver des personnes motivées par les travaux de ces commissions.

La communication (externe et réseau) s’est déclinée en 4 grandes thématiques pour lesquelles des groupes de travail se sont mis en place :

• La notoriété de la Fédération
• La création d’un extranet fédéral dans le futur
• L’accompagnement des comités pour la rentrée sportive 2021-22
• Le positionnement de la Fédération

Le site internet FFRandonnée met désormais sa ligne éditoriale au service des clubs avec de nombreuses nouveautés (à découvrir ou re découvrir ICI).



Et dans notre Plan fédéral entre aussi le projet P.A.R.I. 2024, en relation avec les JO de Paris sur lequel l'ensemble de notre fédération doit travailler pour en faire une action majeure ! Celle-ci s’engage ainsi à soutenir ses forces vives souhaitant se porter volontaires aux Jeux Olympiques et Paralympiques de PARIS 2024.

A la lecture de ces lignes en forme de bilan mais aussi de projets multiples et variés, ambitieux, visant à ce que chacun se sente fier de participer à ce plan d'action amorcé en 2021, vous devinerez aisément que ce n'est que le premier épisode de nos actions.

Bien sûr, pour "l'épisode 2", nous aurons encore plus besoin de tous et nous comptons sur vous pour faire avancer ensemble notre belle fédération. Rendez-vous sans doute lors de notre prochain Webinaire qui, lui aussi, deviendra périodique !



Crédit photos : Adobe stock