Voyages des associations

Les Vans : Ardeche Méridionale
Du 19/05/2018 au 26/05/2018
Du Sud Ardèche à l'accent méridional, aux parfums de garrigue jusqu'aux Cévennes et ses châtaigniers, les circuits proposés évoluent de 100 à 1000 m d'altitude sur 4 types géologiques différents. Ces randonnées sont donc accessibles à tout âge aux personnes habituées à marcher, le but est de se faire plaisir et de prendre le temps de vivre.
Au pays du Mont Saint Michel et des grandes marées
Du 31/03/2018 au 03/04/2018
Le séjour au Pays du Mont-Saint-Michel, édition 2018, revient avec ses incontournables : découverte de la Baie par le sentier littoral dit «des douaniers", la traversée guidée et commentée des grèves vers le Mont-Saint-Michel, la découverte les grandes marées d’équinoxe, du phénomène du mascaret, du Patrimoine Historique Maritime et Culturel avec visite du Mont-Saint-Michel, des Îles Chausey, du site historique la Haute Ville à Granville et du Jardin Christian Dior. Guidés et accompagnés par les animateurs brevetés du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et des associations locales, vous pourrez randonner dans une ambiance détendue et chaleureuse. Des commentaires vous permettront de découvrir la géographie et l’histoire de notre région. Parcours linéaire avec transfert par car pour favoriser la découverte du littoral.
La presqu'île du Cotentin à pied
Du 24/04/2018 au 27/04/2018
L’édition 2018 vous propose de découvrir en 4jours/3nuits d’Ouest en Est la côte du Cotentin avec ses incontournables : la découverte du sentier littoral dit «des douaniers" de Landemer à Vauville, la découverte de l’île Anglo-normande de Guernesey, de la cité portuaire de Barfleur « l’un des plus beaux villages de France » et des sites et fortifications Vauban de l’île de Tatihou et Saint Vaast la Hougue (Patrimoine Mondial de l’UNESCO) Guidés et accompagnés par les animateurs brevetés du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et des associations locales, vous pourrez randonner dans une ambiance détendue et chaleureuse. Des commentaires vous permettront de découvrir la géographie et l’histoire de notre région. Parcours linéaire avec transfert par car pour favoriser la découverte du littoral.
La Réunion de Cirques en Cirques
Du 04/11/2018 au 28/11/2018
Le Cirque de Mafate « Le plus sauvage de l’Île ». Des trois cirques qui forment le cœur de l’Île de La Réunion, une île dans l’île, le cirque de Mafate, qui se trouve sur les communes de La Possession et de Saint Paul, est bien le plus sauvage. Aucune route n’y mène, donc pour y parvenir une seule solution emprunter un des nombreux sentiers de montagne, c’est pour cela que le site est un véritable paradis pour les randonneurs ... Le Cirque de Salazie « Le poumon de l'île ». Le Cirque de Salazie mérite toujours l'enthousiasme de tous les visiteurs avec l'eau qui jaillit en de multiples cascades qui ruissellent de tous les pitons et remparts. Le Cirque de Cilaos, qui est né de l'effondrement de la caldeira centrale du « Piton des Neiges ». Le plateau de Cilaos se trouve enchâssé entre les deux plus hauts sommets de l'île, le Piton des Neiges et le Grand Bénaré ... Contact : Email : biotac.rando@orange.fr Site : http://www.biot-ac-rando.com
Eternelle Venise, éternel Carnaval...
Du 01/02/2018 au 05/02/2018
Venise a cette faculté unique de provoquer l’étonnement à chaque fois que l’on y retourne… Aucun cliché ne rendra jamais l’ambiance de ses ruelles tortueuses, de ses placettes, de ses canaux et de ses églises. La Sérénissime est une ville née de la mer et tournée vers la mer, qui de tout temps a du batailler pour préserver son indépendance. De ce glorieux passé, elle a gardé palais et vieilles demeures qui, aujourd’hui, sont autant de musées qui témoignent de sa superbe d’antan. Venise, c’est du charme presque à tous les coins de rue, un étrange mélange entre le déjà-vu et l’étonnement de la découverte, la carte postale et le demi-mot, un grand plongeon dans le Moyen Âge et, jusqu’à sa table, un vrai carnaval pour les papilles. Alors, nous prendrons le temps de la découvrir, de la parcourir, de quitter la foule et nous perdre pour nous l’approprier et l’apprécier...
Dolomites, Garde et Majeur...
Du 10/07/2018 au 17/07/2018
Les Dolomites, sont un massif des Préalpes orientales. Elles s’élèvent en Italie (Trentin, Haut-Adige et Vénétie). Depuis le 26 juin 2009, elles sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO et portent le nom de « Dolomites » en hommage à Déodat Gratel de Dolomieu géologue et minéralogiste français à qui l’on doit cette appellation. Abrité des vents du nord, le lac de Garde le plus grand lac italien bénéficie d’un microclimat qu’apprécièrent en leur temps les Romains. Il y pousse une végétation foisonnante ; palmiers, citronniers, cyprès, lauriers roses... On comprend pourquoi Virgile, Pline, Goethe, Barrès et d’Annuzio aient été inspirés par un tel petit paradis, quant au lac Majeur, sur lequel une brume flotte parfois au-dessus de ses eaux enveloppant un décor figé de la Belle Époque il n’est autre qu’un joyau de la nature.
Golfe des Poètes et Cinque Terre
Du 24/04/2018 au 28/04/2018
La ville de La Spezia est la seconde ville de la Ligurie après la capitale Gênes. Elle est située à l'extrémité Est de cette région, proche de la Toscane. Son développement remonte au XIXème siècle, quand la ville est devenue le premier port militaire de l'Italie. C'est pourquoi la ville a une disposition régulière et aérée mais sans monument ancien prestigieux. Par contre, le Golfe de La Spezia (on dit aussi le Golfe des Poètes) a attiré l'attention depuis de nombreux siècles. Sa disposition, son climat, ses paysages ont été remarqués dès l'émergence du tourisme international. Des stations comme Portovenere et Lerici sont connues depuis très longtemps, et les Cinque Terre avec Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare ne sont qu’à quelques minutes de train de La Spezia…
SEJOUR A NAJAC (AVEYRON)
Du 11/06/2018 au 15/06/2018
Séjour de randonnées pédesteres où notre voyage vous fera découvrir NAJAC et son château, CORDES-SUR-CIEL avec ses ruelles escarpées et pavées, SAINT ANTONIN DE NOBLE VAL cette cité médiévale au coeur des gorges de l'Aveyron, Les gorges du VIAUR à PAMPELONNE et l'incontournable village de SAINT CIRQ LAPOPIE accroché sur une falaise à 100 mètres au dessus du LOT.
LES ABERS DE MARCELLO
Du 21/06/2018 au 27/06/2018
Authentique et sauvage, le pays des Abers – Côte des Légendes est à lui seul un concentré de Bretagne. Les abers, caractéristiques géographiques, sont des rias (estuaires) qui entaillent profondément le rivage jusqu'à plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres, offrant des paysages surprenants entre terre et mer. Sur la Côte des Légendes, d’énormes blocs de rochers aux formes étranges, parsemés ça et là dans les champs, dégagent une atmosphère si particulière que l’on peut saisir des légendes soufflées par le vent. On l’appelle encore « Côte des Naufrageurs » car certains paysans goémoniers allumaient autrefois des feux pour égarer les navires qu’ils pillaient après leur naufrage … Les Abers, mais aussi l’île d’Ouessant, le Sillon de Talbert, Cancale et la Baie du Mont Saint-Michel…
MADAGASCAR Au cœur des hautes terres et Tsingy de
Du 25/09/2018 au 23/10/2018
Dans l’océan indien, Madagascar, l’une des plus grandes iles du monde dite « l’île rouge » est un kaleidoscope d’ambiance et de découvertes exceptionnelles de l’extraordinaire biodiversité. Un curieux mélange de rouge et de vert domine la région d’Antsirabe, ou les ondoyantes rizières font écho à la latérite de la terre malgache . randonnées pédestres incontournables des Hautes Terres de l’Andringintra dans une ambiance de haute montagne. ( pic Bobby culmine à 2658m) Puis l’aspect de la savane s’accentue et s’enrichit de la magie torturée du massif ruiniforme de l’Isalo. Non loin de Tuléar, le Canal du Mozambique . Plus au nord, les Tsingy et l’ allée des baobabs. Pour finir randonnée urbaine à Antananarivo la capitale aux 18 collines Randonnées entre 5 et 7 heures par jour avec de forts dénivelés
Dans la Chaine des Balkans
Du 08/09/2018 au 21/09/2018
Stara planina (la vieille montagne), connue aussi comme le Balkan est la plus longue chaîne montagneuse de Bulgarie (700 Km), qui partage le pays en deux : le Nord et le Sud. Le Parc National du Balkan, déclaré en 1991, s’étend sur la partie centrale sur 73 262 ha entre 850 et 2376 m d’altitude. Le parc regroupe 9 réserves naturelles qui protègent une grande variété de flore et de faune, espèces rares et endémiques, les plus belles forêts de hêtres… Les randonnées dans une nature splendide et très préservée alternent avec les visites des plus beaux sites (naturels et culturels) du pays. Les régions et les paysages sont très variés : falaises de calcaire, granit et sable, crêtes panoramiques et prairies fleuries, très belles forêts de hêtres, monastères orthodoxes et villages pittoresques. Beaucoup de rencontres avec les habitants.
ALPES AU PAYS DE LA MEIJE
Du 04/07/2018 au 13/07/2018
Situé au cœur de l’Oisans, cette montagne mythique domine de ses presque 4000 mètres la vallée de la Romanche. Les randonnées en étoile permettront de la voir sous toutes ses faces et de découvrir un pays resté naturel, à l’écart des grands aménagements, avec ses villages de montagne qui ont conservé leur charme d’antan, ses glaciers suspendus à des murailles de pierres, ses lacs aux couleurs étonnantes. Nos randonnées (entre 5 et 7 heures par jour) se feront sur des sentiers de montagne, avec de forts dénivelés (800 à 1000 mètres)
Les Cinqe Terre de Vado
Du 13/05/2018 au 17/05/2018
Le domaine des Cinqueterre est aujourd’hui reconnu pour son caractère extraordinaire et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le paysage est typiquement méditerranéen. Les pins sculptés par la brise s’étirent sur les collines qui tombent à pic dans l’eau. Ce littoral travaillé par la mer et façonné par l’homme, abrite des centaines de petites criques. L’eau est turquoise et les poissons nombreux. les cinq villages qui composent les Cinqueterre ont pour noms : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Ces cinq petites perles sont reliées entre elles par le train et par de pittoresques sentiers. Randonner le long des murs de pierres sèches, au milieu des vignes centenaires, c’est partir à la découverte d’un passé qui s’exprime ici dans une palette de couleurs et de senteurs à nulle autre pareille ; les pins, les cigales, l’air de la mer, les façades colorées des villages, rappellent le caractère typiquement méditerranéen des Cinqueterre.
Immersion sévillane
Du 12/03/2018 au 22/03/2018
Découvrez la somptueuse Séville à travers ses monuments emblématiques comme la Cathédrale, le Real alcazar, les arènes… mais aussi au cours de randonnées urbaines dans les magnifiques parcs et le long des berges du Guadalquivir. Randonnée de 3 jours dans la Sierra de Aracena, à la rencontre des « Pueblos Blancos » et d’une biodiversité unique. Excursion de 2 jours dans le Parque de Doñana, haut lieu ornithologique aux écosystèmes variés et préservés.
LES CINQUE TERRE
Du 21/05/2018 au 24/05/2018
Les Cinq Terres ont été reconnues en 1997 comme Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, c’est aujourd’hui un Parc National et une Aire Marine protégée pour la sauvegarde de ce grand héritage culturel. La meilleure façon de découvrir les Cinque Terre est de les parcourir à pied. Villages aux charmes enchanteurs, perchés et sauvages aux maisons colorés, entourés de paysages pittoresques typiquement méditerranéen constituant les Cinque Terre : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riommaggiore. Sans oublier de poursuivre jusqu’à la remarquable presqu'île de Portovenere. Et avant de quitter cette belle province de la Ligurie, direction Santa Margherita pour une randonnée jusqu’au petit village tout aussi charmant : Portofino. Fiche d’inscription sur notre site www.cdrp06.org
DECOUVERTE DU PEROU
Du 01/06/2018 au 17/06/2018
Partez sur les traces des Incas, ......... Découvrez, explorez et revenez quelques centaines d'années en arrière, accompagnés par un guide péruvien francophone qui saura vous tenir en haleine pendant 16 jours. Façonné depuis des siècles par une multitude de peuples, le Pérou d’aujourd’hui regorge encore de fabuleux trésors. Vous voulez découvrir les richesses de l’ancienne capitale Cusco, ou encore Arequipa et Lima, naviguer sur le lac Titicaca, l’un des plus hauts lacs navigables du monde, vers les iles de Uros et Taquile ou bien encore découvrir la fascinante énigme du "Machu Picchu" en explorant ses spectaculaires ruines si impressionnantes. Parcourir le canyon du Colca et tant d’autres merveilles… Alors venez avec nous et laissez-vous transporter au coeur de l’ancien Empire Inca et de sa fascinante histoire. Fiche d’inscription sur notre site www.cdrp06.org
FRABOSA SOPRANA dans le Piemont
Du 14/06/2018 au 18/06/2018
Randonnées à Frabosa Soprana, commune italienne de la province de Coni dans la région Piémont en Italie. Profitez du spectacle de belles montagnes ! Air vivifiant et paysages à couper le souffle vous accompagneront tout au long de vos sorties en haute montagne, grâce à l'ouverture estivale des télésièges de Monte Moro et Malanotte… Visite de la ville basse : Breo et de la ville haute : Piazza avec ses rues médiévales, ses diverses églises, le parc du temps, le Musée de l’imprimerie et de la céramique. Autour du Monte Moro, la montagne de Frabosa Soprana. La Balma et le petit lac de Scalette La réserve naturelle et célèbre Grotte de Bossea par la vallée de Casera Vecchia. Fiche d’inscription sur notre site www.cdrp06.org
ILE MADERE - LISBONNE EN 10 JOURS
Du 24/04/2018 au 03/05/2018
Au milieu de l’océan, l’ile de Madère, archipel du Portugal, vous attire dans un véritable paradis pour des randonnées variées entre mer et montagnes, jardins en terrasses à la découverte de belles levadas, au cœur d’une nature exubérante et de paysages exceptionnels. Venez découvrir tous les contrastes de l’ile que l’on surnomme fréquemment l’ile aux fleurs. Et pour terminer destination touristique à Lisbonne et ses sites incontournables à visiter pour remonter le temps dans les ruelles en pentes. Fiche d’inscription sur notre site www.cdrp06.org
LA SLOVENIE
Du 12/08/2018 au 17/08/2018
La Slovénie est nichée en plein cœur de l’Europe, à la croisée des Alpes, de la Méditerranée, de la plaine pannonienne et du Karst. Ce petit pays vert s’étend sur 20 273 km2, c’est un pays haut en couleur marqué par ses richesses naturelles, la diversité des paysages en est surprenante. Venez randonner dans le Parc national du Triglav. Il s'étend sur la quasi totalité des Alpes juliennes, joyaux naturels du seul, mais extraordinaire parc national de Slovénie, pour découvrir et admirer ses lacs, cascades, gorges, vallées... Vous serez séduit par le plus beau et sauvage lac du pays, le lac Bohinj entouré de montagnes et forêts verdoyantes. Fiche d’inscription sur notre site www.cdrp06.org
L'ILE DE LA REUNION
Du 21/10/2018 au 04/11/2018
Laissez-vous charmer par une ile aux multiples facettes qui vous surprendra et vous séduira. Un petit paradis pour des randonneurs avisés. L’Ile de la Réunion est réputée pour son intérieur volcanique et la beauté de ses paysages, entre forêts, cirques et ramparts. Le cirque de Mafate, le plus sauvage des trois, s'affiche comme un monde à part, aucune route n’y mène. Il est un écrin géologique dessiné par des remparts abrupts. Le cirque de Salazie est le plus arrosé et donc le plus verdoyant des trois cirques. Ce territoire préservé au climat humide et à la végétation abondante abrite de multiples cascades le long de ses remparts montagneux. Le cirque de Cilaos, un monde bien différent des cirques de Mafate et de Salazie. Il est le plus peuplé des trois et forme le cœur battant de La Réunion. Pitons, corniches, torrents et îlets forment le décor. Cilaos vient du mot malgache tsilaosa signifiant le "pays que l'on ne quitte pas". Fiche d’inscription sur notre site www.cdrp06.org
raquette en Val Grana
Du 13/03/2018 au 15/03/2018
3 jours de randonnées raquettes et découvertes dans le Val Grana. Visite d' écomusées, de chapelles dont une chapelle millénaire, une randonnée sur les traces des partisans
LES ASTURIES
Du 01/10/2018 au 08/10/2018
DÉCOUVERTE EN RANDONNÉE PÉDESTRE ET RANDONNÉE URBAINE DES ASTURIES ET DE SES COTES.
Séjour à Livigno
Du 08/07/2018 au 15/07/2018
Séjour en étoile au départ de Livigno 5 randonnées 600 à 1200m un jour de découverte des environs: St Moritz ou Bormio et ses Thermes ou le Stelvio
Clarée 7
Du 14/07/2018 au 21/07/2018
Découverte des lacs de montagne dans les hautes valles de la Clarée et les vallées voisines
FAQ
Le Brevet Fédéral est-il exigé pour l’animateur du séjour ?
Non, le Brevet Fédéral n’est plus exigé pour l&r...

La règle pour le bivouac ou camping sauvage ?
Il est important de distinguer le camping sauvage du bivouac. Le ca...