La convention d'autorisation de passage des randonneurs arrive à échéance en 2027 sur une portion de l’itinéraire. Le nouveau tracé rallonge l’itinéraire de 8km à l’arrivée à Saint-Jean-Du-Gard.
Le GR® 70 Chemin de Stevenson : un itinéraire très fréquenté
L’itinéraire passant par Saint-Jean-Du-Gard est emprunté aujourd'hui par près de 15 000 randonneurs qui l parcourent en totalité ou par tronçons. D'après des études, 35% des randonneurs s'arrêtent à Saint-Jean-Du-Gard ce qui représente 1 million d'euros de retombées économiques pour la commune chaque année.
Pourquoi avoir modidié l’itinéraire ?
En 2020, les crues du Gardon avaient dégradé l’assise du sentier. Pour éviter des restaurations coûteuses à prévoir à chaque crue, le Département du Gard avait fait modifier le tracé à l’entrée de Saint-Jean-du-Gard.
Ce nouveau tracé emprunte des terrains privés. La convention de passage court jusqu’en 2027 et prévoit qu’à l’échéance, le Chemin de Stevenson retrouve son tracé historique.
À la recherche d’un nouveau tracé
Une étude a été menée pour envisager toutes les solutions pour que les randonneurs puissent utiliser l'itinéraire en toute sécurité.
Cet itinéraire entrainerait des travaux chiffrés à près de 850 000€, une option jugée trop coûteuse par le département.
Un itinéraire allongé de 10 kilomètres et 500 mètres de dénivelé
Un autre tracé rallongerait le chemin de Stevenson de 8 à 10 kilomètres pour rejoindre Saint-Jean-Du-Gard en utilisant des chemins de randonnée et aurait un dénivelé positif de 500 mètres.
L'itinéraire alternatif irait jusqu'à la commune de Peyrolles et longerait la D907 sur 200 mètres avant de la traverser, un itinéraire jugé dangereux par le maire de la commune de Saint-Jean-du-Gard.
Une option qui inquiète les commerçants de Saint-Jean-du-Gard
Ils craignent que les randonneurs fassent l’impasse de l’étape à Saint-Jean-du-Gard en rejoignant directement Miallet.
D’après Le Réveil du Midi
Retrouver l’itinéraire du Chemin de Stevenson - GR®70
12 jours d'itinérance, du Puy-en-Velay à Alès. Un itinéraire exceptionnel à travers les plateaux volcaniques du Velay, les vallées cévenoles et le Mont Lozère, sur les traces de Robert Louis Stevenson.