Sentiers

fGR® 10, la grande traversée des Pyrénées

Publié le 09 mai 2022

Le GR® 10 : le plus transversal

Tracé du GR® 10 :

Cliquez sur la carte pour accéder à la carte du GR® 10

Descriptif du GR® 10 :

Près de 450 kilomètres séparent l’Atlantique de la Méditerranée à vol d’oiseau. Le randonneur cheminant sur le GR® 10 en effectuera, lui, presque trois fois plus, traversant toutes les régions et vallées pyrénéennes possibles.

De Hendaye à Arrens, par le Pays basque, le Béarn et une partie de la Bigorre, le randonneur grimpe progressivement vers la Hourquette d'Arre et ses 2.465m. Ce sont d’abord les villages basques aux façades blanches et rouges et des vallées verdoyantes où le berger veille sur son troupeau, puis le col de La Pierre Saint-Martin qui commande l’entrée en Béarn. Le paysage change, l’émotion devient vraiment montagnarde. Les lacs d’altitude invitent à la méditation, tout comme, parfois, le travail des hommes tel celui réalisé au chemin de la Mâture. L'entrée dans le Parc national des Pyrénées s'effectue au Pic d'Anie, sous la surveillance discrète de l'isard et du vautour fauve.

D’Arrens à Melles, le sentier franchit plusieurs cols à plus de 2.000 mètres, qui offrent de magnifiques points de vue sur le Pic du Midi de Bigorre, le Pic Long ou le Pic de Bacanère. Il longe également des bassins au doux relief, ouverts à la lumière comme à Luz-Saint-Sauveur ou Bagnères-de-Luchon. Sur ce parcours varié, le randonneur avance de panoramas en sites célèbres tel Gavarnie, de stations réputées en villages typiques. Il traverse des vallées où les activités pastorales sont de vieille tradition.

A partir de Melles et jusqu’à Mérens-les-Vals, le sentier serpente le long de l'arête principale de la chaîne pyrénéenne. Il descend rarement sous les 1.000m d'altitude et culmine au refuge du Fourcat à 2.445m. Le marcheur joue à saute-moutons, de cols en pics, de plateaux en crêtes et ses efforts trouvent leur récompense dans une découverte presque complète de la végétation pyrénéenne : le "gispet" des pelouses d'altitude, le rhododendron, la myrtille, la bruyère, les forêts de hêtres et les pins à crochet. Dans le ciel, volent les gypaètes barbus et grands tétras ; sur terre, paissent moutons, chevaux et vaches.

Entre les hauts sommets du Carlit à près de 3.000 mètres d'altitude et la plage de Banyuls-sur-Mer, le GR® 10 chemine enfin dans les Pyrénées Orientales au sein du massif du Canigou. Le sommet lui-même, 2.591 mètres, n’est pas sur le GR® 10 mais pourquoi se priver ? Il dévoile un panorama absolument unique : au nord la France, au sud l’Espagne, à l’ouest le massif, à l’est la mer !

Historique :

1963 : premières ébauches de tracé du GR® 10 en vallées d’Aspe et d’Ossau.

1968 : premières esquisses du tracé entre Hendaye et La Pierre Saint-Martin.

Milieu des années 1990 : rénovation de l’ensemble de l’itinéraire en collaboration avec les collectivités locales.

Pratique :

Environ 1.100 km de Hendaye à Banyuls réalisables en un bon mois et demi, voire un mois par les sportifs. En raison des altitudes atteintes dépassant les 2.000 mètres, le parcours se réalise plus volontiers aux beaux jours.

+ d'infos sur le GR® 10 sur MonGR.fr

 

Topoguides du GR®10 :

Topoguide GR 10 - La traversée des Pyrénées Occidentales

Titre : La Traversée des Pyrénées - Pyrénées occidentales (ref. 1086)

Topoguide GR 10 - La traversée des Pyrénées Centrales

Titre : La Traversée des Pyrénées - Pyrénées centrales (ref. 1091)

topoguide GR 10 - La traversée des Pyrénées Ariégeoises

Titre : La Traversée des Pyrénées - Pyrénées ariégeoises (ref. 1090)

Topoguide FFRandonnée GR 10 - La traversée des Pyrénées Orientales

Titre : La Traversée des Pyrénées - Pyrénées orientales (ref. 1092)